Gazette Drouot logo print
Lot n° 232

Charles-Edouard JEANNERET dit LE CORBUSIER (1887-1965) L'Étreinte...

Estimation :
Réservé aux abonnés

Charles-Edouard JEANNERET dit LE CORBUSIER (1887-1965) L'Étreinte et le spectre devant une porte noire, 1931 Pastel gras, crayons de couleur et graphite sur papier pelure. Signé et daté en bas à droite. 55,8 x 43,8 cm Une attestation de Monsieur Éric Mouchet, en date du 26 février 2023, sera remise à l'acquéreur. L'Étreinte et le spectre devant une porte noire (1931) compte parmi les images les plus mystérieuses que le Corbusier ait peintes. Le vrai titre historique de ce sujet ne nous est pas connu. Il existe quelques dessins et quatre huiles de cette même composition, peintes la même année 1931, mais sur certaines, figurent deux personnes alors que d'autres, comme cette gouache, en comptent manifestement trois. Le thème de l'embrassade, de l'étreinte est récurrent dans l'œuvre peint de Le Corbusier durant les années 1930, mais toujours explicite et associant des personnages reconnaissables. Dans le cas présent, un couple fusionné en un groupe aux teintes chaudes se détache sur une porte noire et une silhouette grise. La main qui repousse en nous présentant sa face interne déployée, induit la violence et le visage simplement esquissé de deux traits de crayon de la figure grise suggère un masque. Nul ne sait quelle est l'ombre qui selon Le Corbusier plane sur le couple qui s'embrasse et le sujet est si déconcertant dans le corpus corbuséen toujours positivement progressistes, qu'on est amené à se demander si quelque œuvre contemporaine, telle la silhouette du Nosferatu de Murnau (1922), ou la gravure de Dali qui orne les exemplaires de tête de L'Immaculée conception de Breton et Éluard (1930) n'a pas inspiré à Le Corbusier une temporaire veine surréaliste.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente