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Lot n° 14

ZAO WOU KI (Pékin, 1921 - Nyon, Suisse, 2013). Sans...

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ZAO WOU KI (Pékin, 1921 - Nyon, Suisse, 2013). Sans titre, extrait de la suite Olympic Centennial, 1992. Lithographie sur papier Vélin d'Arches 270 g/m², exemplaire 220/250. Signée et justifiée à la main. Dimensions : 90 x 63 cm. Zao Wou Ki est le deuxième artiste d'après-guerre le plus recherché au monde et le sixième plus cher de tous les temps. Au premier semestre 2018, ses ventes se situaient juste derrière celles de stars telles que Picasso, Monet, Modigliani et Andy Warhol. Fin 2018, l'une de ses peintures a été vendue 56,5 millions d'euros aux enchères chez Sotheby's. Cette œuvre a fait de Wou-Ki l'artiste asiatique le plus cher de l'histoire. Zao Wou Ki est né dans une famille franco-chinoise et a grandi dans un environnement très cultivé, intéressé par les arts et les sciences. Enfant, il étudie la calligraphie, un aspect qui influencera son œuvre de maturité, puis se forme à la peinture à l'École des beaux-arts de Hangzhou entre 1935 et 1941. Quelques années plus tard, en 1948, il s'installe à Paris, dans le quartier de Montparnasse, où il suit les cours artistiques d'Émile Othon Friesz et entre en contact avec l'avant-garde artistique contemporaine. Il commence à expérimenter la lithographie, technique qu'il finit par maîtriser au contact de Desjobert. Il expose seul à la galerie Creuze en mai 1949, avec une présentation rédigée par Bernard Dorival, conservateur du Musée national d'art moderne. En janvier 1951, Pierre Loeb visite l'atelier de Wou-Ki avec Henri Michaux et organise une exposition à la Galerie Pierre pour le mois de juin, jetant ainsi les bases d'une étroite collaboration qui durera six ans. Il expose régulièrement à la Galerie Pierre et rencontre I. M. Pei et son épouse Eileen, ouvrant son cercle d'expositions en Suisse, à Londres, Bâle et Lausanne, ainsi qu'à New York, Washington et Chicago. Sa peinture est éminemment abstraite et coloriste, fortement influencée par l'œuvre de Paul Klee, pour son abstraction expressionniste et émotive. Il a tendance à travailler avec de grandes masses de couleurs intenses et contrastées, créant souvent des œuvres de grandes dimensions, ainsi que des diptyques ou des triptyques. Il s'agit souvent d'explosions de couleurs, de "big bangs" germinaux, à l'origine d'un monde en création, comme on peut le voir dans cette lithographie. De délicates taches de bleu et de mauve se mêlent à quelques tons gris.

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