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Lot n° 42

Alberto GIACOMETTI (1901-1966) Pied de lampe «...

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Alberto GIACOMETTI (1901-1966) Pied de lampe « Étoile » (le modèle créé circa 1935 ) Épreuve en bronze patiné nuancé. Signée A. Giacometti sur le pied et numéroté 061. Haut. 41,7 cm - long. 16,5 cm - prof. 17,5 cm Provenance : ancienne collection M. Alain Perio, France. Historique : Nous remercions la Fondation Giacometti d’avoir confirmé l’authenticité de cette pièce qui est référencée dans les archives de la Fondation Giacometti sous le n°4484. Un document de la Fondation Giacometti quant à l’inclusion de cette œuvre au catalogue raisonné et son référencement en date du mois de septembre 2022 sera remis à l’acquéreur. Bibliographie : Collectif, Diego Giacometti: Catalogue de l’œuvre, Paris, Edition Eolia, 1986, vol. I, modèle référencé et reproduit p. 32. Léopold Diego Sanchez, Jean-Michel Frank, Adolphe Chanaux, Paris, 1997, modèle identique référencé et reproduit p. 244. Léopold Diego Sanchez, Jean-Michel Frank, Éditions du Regard, Paris, 1980, modèle identique reproduit p. 200. Christian Boutonnet et Rafael Ortiz, Diego Giacometti, Éditions de l’Amateur/Galerie L’Arc-en-Seine, Paris, 2003, modèles identiques reproduits p. 42. Pierre-Emmanuel Martin-Vivier, Jean-Michel Frank: L’étrange luxe du rien, Paris, 2006, modèle identique référencé et reproduit p. 347. Alberto Giacometti Database, no. 4484 Si chacun connaît les silhouettes longilignes et étirées de bronze emblématiques de l’œuvre d’ Alberto Giacometti, il ne faut pas oublier qu’il marquât également l’avant-garde de son temps par ses talents de décorateur. L’aube des années 1930 est marquée par une collaboration féconde avec Jean-Michel Frank. Avec l’aide de son frère Diego, Alberto met au service de ce dernier ses talents dans le travail du bronze qu’il soumet à l’esthétique archaïsante et minimaliste exigée par Frank. Emblématique de la période Art déco, les pièces pensées par Giacometti à l’instar de son pied de lampe « étoile » empruntent à la géométrisation du cubisme tout en conservant un caractère éminemment personnel, dépassant l’esthétique des avant-gardes de l’époque.

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