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Lot n° 533378

Paul Gauguin (1848-1903), Relief 'Sündenfall (Adam...

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Matériau : probablement céramique, en bas-relief, dos en argent doré, trou en haut pour la suspension, Signature : monogramme 'PGO' sur le côté gauche, Dimensions : 7,7 x 4,7 cm, Provenance : de collection privée, anciennement acquis aux enchères, État : bon, Commentaire : On sait peu que Paul Gauguin s'est essayé à la sculpture sur bois et à la céramique décorative dès ses débuts d'artiste. Le très rare relief présenté ici est peut-être l'un des travaux que Gauguin exécutait de manière récurrente pour son plaisir personnel. La chute de l'homme représentée ici rappelle stylistiquement les reliefs en bois de Gauguin sur des thèmes religieux, probablement de la période post-Martinique à la fin des années 1880 et au début des années 1890, cf. à ce sujet 'Adam et Eve', Gray, p. 173, n° 58, 'Eve et le serpent', Gray, p. 190, n° 71. En ce qui concerne le choix des matériaux, le relief en céramique rappelle toutefois une Vénus en pleine sculpture en faïence émaillée noire et brune, cf. Gray p. 214, n° 92. Littérature : Christopher R. Gray : Sculpture and ceramics of Paul Gauguin, New York 1980, 2e éd. + Paul Gauguin (1848-1903), Relief 'Fall of Man (Adam and Eve), probablement fin du 19e siècle. Matériau : probablement céramique, en bas-relief, dos argenté, haut avec trou pour accrochage, Signature : monogramme 'PGO' sur le côté gauche, Dimensions : 7.7 x 4.7 cm, Provenance : d'une collection privée, anciennement acquise lors d'une vente aux enchères, Condition : bonne, Commentaire : On sait peu que Paul Gauguin s'essayait déjà à la sculpture sur bois et à la céramique décorative dans ses jeunes années d'artiste. Le très rare relief présenté ici est peut-être l'une des œuvres que Gauguin a exécutées de manière récurrente pour son plaisir personnel. La chute de l'homme représentée ici rappelle stylistiquement les reliefs en bois de Gauguin à thèmes religieux, probablement de la période post-martinienne à la fin des années 1880 et au début des années 1890, cf. sur ce point 'Adam et Eve', Gray, p. 173, no. 58, 'Eve et le serpent', Gray, p. 190, no. 71. En ce qui concerne le choix du matériau, cependant, le relief en céramique rappelle une Vénus entièrement sculptée en terre vernissée noire et brune, cf. Gray p. 214, no. 92. Littérature : Christopher R. Gray : Sculpture and ceramics of Paul Gauguin, New York 1980

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