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Lot n° 27

Flemish School. 16th century.

Résultat :
Non Communiqué
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École flamande. XVIe siècle. Grand triptyque. Huile sur panneau. Dimensions ouvertes : 113 x 173 cm. Dimensions fermées : 113 x 98 cm. Magnifique triptyque avec une Deesis centrale, le Christ en croix est flanqué de Marie, sa mère, et de saint Jean, le disciple bien-aimé. Sur chacun des deux panneaux latéraux, à gauche, au-dessus de Marie, se trouve la Charité, qui représente le dévouement désintéressé aux autres (et c'est précisément ce qu'incarne la vie de la Vierge Marie : un amour authentique, qui se traduit par un don de soi à Dieu et aux autres). À droite, au-dessus de saint Jean, se trouve un ange, symbole de l'ascension spirituelle, qui le maintient en haut (son évangile est ce que l'on appelle l'"évangile spirituel", le plus profond, le plus symbolique, le plus contemplatif et le plus théologique des quatre et, en ce sens, celui qui s'élève au-dessus des autres). Deux saints "amoureux" entourent cette fenêtre centrale : à gauche, saint Augustin, qui a dit : "tomber amoureux de Dieu est la plus grande des romances ; le chercher, la plus grande des aventures ; le trouver, la plus grande des réussites humaines". À droite, et également dans une révérence affectueuse, se trouve sainte Marie-Madeleine, la femme qui, après Marie, la mère de Jésus, l'a aimé à la folie, "l'a beaucoup aimé", et pour cette raison "il lui a été beaucoup pardonné". L'extérieur du triptyque nous renseigne sur son propriétaire, une carmélite. Deux écus de carmélite, celui de gauche surmonté d'une mitre, portant les ordres majeurs, et celui de droite, tel qu'il était avant de recevoir ces ordres, un simple écu de carmélite. Le phylactère qui entoure les deux boucliers porte l'inscription "NEMINI NOCENS, DECOR CARMELI", la beauté du Carmel ne nuit à personne. Et l'Esprit de paix soutient cet ordre. Les trois panneaux sont entourés de phylactères portant des devises latines, qui se traduisent par une prière au centre de la Deesis, avec l'humilité d'être à ses pieds : "Sauveur du monde, cette famille te servira" (référence évidente à la famille carmélitaine). Des mots du moment de la crucifixion entourent le cadre central : Il dit à sa mère : "Voici ton Fils", et il dit au disciple : "Voici ta mère". Et pour couronner le tout, ses paroles au Père : "Père, entre tes mains je remets mon Esprit". Dans le panneau de gauche, il y a une allusion claire au moment de la mort du Christ avec les voleurs : "Je vous dis aussi qu'aujourd'hui vous serez avec moi dans le paradis", et "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". En dessous de Saint Augustin : "Le cœur du monde est dans ma chair". Sur le panneau de Marie-Madeleine : "Vers la neuvième heure, Jésus cria d'une voix puissante : Eloí Eloí Lama Sabactani, ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? et en disant cela, il expira". Sous le porteur de myrrhe se trouve une prière : "L'amour de Jésus m'adoucit.

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