Le Patissier moderne ou Traité élémentaire et pratique de la patisserie française au dix-neuvième siècle. Paris : chez l’auteur, 1856.
Édition originale.
L’auteur dédie son ouvrage à son maître, M.A. Cintract, de la maison parisienne Frascati, où il avait fait ses premières armes. Haut lieu de la sociabilité gourmande du Paris du XIXe siècle, le café Frascati est à l’origine de la pâtisserie la religieuse, et également le théâtre de nombreuses scènes chez Alexandre Dumas et Honoré de Balzac. Timbale vénitienne, navettes à l’angélique, bâtons à la rose, curaçao impérial, couronnes flamandes, macaroni parisien sont quelques-unes des recettes décrites par Bailleux. Les planches, lithographiées d’après ses propres dessins, représentent des moules et pièces décoratives, ainsi qu’un four à pâtisserie. Bitting, 25 ; Cagle, 58 ; Vicaire, 61.
In-4 (250 x 170 mm). Illustré de 34 planches, dont 5 à double page et 5 dépliantes, d’après des dessins de l’auteur (restauration au verso de la pl. 11). Reliure de l'époque : demi-percaline ébène.
Provenance : Ernest Alexis (ex-libris manuscrit au faux-titre).
First edition, in its contemporary half-binding.
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