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Lot n° 39

Cornelis Springer (1817-1891), Ville fantaisiste,...

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Cornelis Springer (1817-1891), Ville fantaisiste, 1849-1869, huile sur toile, signée et datée, 65,5x55,5 cmProvenance: Gisèle Waterschoot van der Gracht (1912-2013), Amsterdam, c. 1948 Collection Geert van Mesdag (1929-2021), puis restée dans la famille jusqu'à ce jour Bibliographie: W. Laanstra, H.C. de Bruijm, Dr J.H.A. Ringeling, Cornelis Springer (1817-1891), Utrecht, 1984, p. 69, no. 49-6, ill. Etiquette au verso avec cachets de cire:  Ondergetekende verklaart dat deze schilderij door hem is vervaardigd in het jaar 1849 en grotendeels overschilderd in het jaar 1869, Amsterdam, C. Springer Traduction:  Le soussigné déclare que cette peinture a été faite par lui en l'an 1849 et retravaillée en l'an 1869, Amsterdam, C. Springer Cornelis Springer est considéré aujourd'hui comme l'un des peintres architecturaux néerlandais les plus importants et les plus influents du XIXe siècle. Issu d'une famille d'architectes d'Amsterdam, son père lui enseigne très tôt les principes de la perspective et du dessin pratiqué dans sa profession, compétences qui seront déterminantes dans le développement ultérieur de l'artiste qui se consacre aux paysages urbains. Après une formation artistique sous la tutelle du célèbre peintre architectural Kasparus Karsen, Springer s'oriente autour de 1850 vers des vues réalistes très détaillées, plus particulièrement d'Amsterdam, sa ville natale, mais aussi Haarlem, Enkhuizen, Zwolle, Kampen et Monnickendam. Ces peintures sont reconnues par les historiens comme un témoignage précieux d'une époque révolue.Le présent tableau peint en 1849 est une 'uvre s'inscrivant à l'apogée de la carrière de l'artiste, et clôture sa première période consacrée aux vues idéalisées de ville pour s'orienter vers des représentations photographiques réalistes. Voyageant beaucoup en Hollande, en Allemagne et en Belgique, Springer produit de nombreux croquis très détaillés servant de base à ses compositions. A cette époque l'artiste est déjà tellement renommé qu'il ne travaille plus que sur commande pour des collectionneurs et des marchands privés: une liste d'attente de deux ans pour obtenir une de ses 'uvres témoigne de sa grande popularité.Springer entraîne le spectateur dans une rue ensoleillée, où des citadins sont engagés dans leurs activités quotidiennes, certains baignés de lumière et d'autres adoucis dans l'ombre. Les bâtiments tout comme les personnages sont réalisés avec une grande virtuosité et sont d'une précision millimétrique. La lumière sublime la perfection architecturale et sa douceur nous transporte dans une atmosphère chaude et lumineuse.Cette 'uvre est inédite sur le marché et se trouve conservée à l'abri des regards du public depuis plus de 70 ans, ce qui en fait une 'uvre d'autant plus rare et exceptionnelle.

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