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Lot n° 21

GASPAR HOMAR MEZQUIDA (Bunyola, Mallorca, 1870...

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GASPAR HOMAR MEZQUIDA (Bunyola, Mallorca, 1870 - Barcelone, 1953). Très important ensemble complet de salle à manger moderniste, modèle "Hadas", 1900-1907. Bois et marqueterie. Mesures : 290 x 194 x 54 cm (buffet) ; 80 x 150/290 x 102 cm (table) ; 122 x 43 x 48 cm (chaises). Très important ensemble de salle à manger composé d'un buffet, d'une table avec plateau extensible et de six chaises. Le modèle de salle à manger "Hadas" est considéré comme le meilleur réalisé dans sa carrière par Gaspar Homar, en 1903, pour l'une des familles les plus riches de la bourgeoisie catalane de l'époque, créatrice du premier grand magasin en Espagne. Avec un travail exquis de marqueterie (quinze bois différents) et de sculpture, caractéristique de Gaspar Homar, d'une facture impeccable. Les visages et les mains des nymphes sont réalisés en bois de bouleau, de frêne, de sycomore et de houx, dans différentes nuances de tons clairs. Les ors sont combinés avec du buis, du doradillo ou du citronnier. Pour les roses et les rougeâtres, on utilise différents types d'acajou, d'amboine, de cerisier, d'orme, de bois de rose et de cyprès. Les verts proviennent du magnolia, du bananier, du majagua et du sabina, et les foncés sont obtenus à partir de l'ébène, du grenadillo et du bois de rose. Le résultat est une pièce exceptionnelle, qui se distingue du reste des œuvres réalisées dans la région. Les lignes de tous les meubles qui composent cet ensemble sont stylisées et mobiles, avec des courbes dominantes, qui sont complétées par des lignes droites structurelles. Le buffet est composé de deux parties, la partie inférieure avec des tiroirs et des portes et la partie supérieure avec deux portes vitrées, couronnées par une balustrade et décorées de motifs floraux sculptés, polychromes et dorés. Les ferrures sont particulièrement remarquables, avec leurs motifs végétaux ajourés et délicatement synthétisés, ainsi que la marqueterie figurative soigneusement sculptée dans la section centrale. La table, avec un plateau extensible, est dérivée de la table traditionnelle hispanique, bien qu'elle ait été complètement réinterprétée dans un style moderniste. Enfin, les chaises ont une structure légère, aux formes stylisées et raffinées, et sont décorées d'une belle marqueterie sur le dossier, avec de délicates et élégantes nymphes en pied, accompagnées de motifs floraux.Ébéniste et décorateur moderniste, Gaspar Homar a commencé sa formation à l'École de La Lonja, à Barcelone, puis a approfondi ses connaissances dans l'atelier de l'ébéniste Francesc Vidal, qui avait également été le professeur de son père. En 1893, à peine dix ans plus tard, ils ouvrent tous deux leur propre établissement à Barcelone, sous le nom de P. Homar e Hijo. Deux ans plus tard, son père meurt, laissant à Gaspar la responsabilité de l'atelier. Tout au long de sa fructueuse carrière, il participe à des expositions à Londres, Madrid, Barcelone, Saragosse et Paris, et fait partie du jury de l'exposition internationale de Venise de 1908. Homar a commencé son style dans le courant néogothique mais s'est rapidement spécialisé dans le Modernisme, style dans lequel il a produit ses meilleures œuvres jusqu'en 1918, se consacrant ensuite à la production de meubles conventionnels. Au cours de ces années, il collabore avec Sebastià Junyent, Joan Carreres et Josep Pey Farriol à la conception de meubles et de pièces complètes, avec une richesse de conception exquise, une marqueterie figurative dans les soffites et les meubles qui sont sa marque de fabrique, etc. Il a incorporé des bois exotiques comme le sycomore, le bananier, l'acajou et le palissandre. Sa production de meubles décoratifs (coffres, porte-parapluies, etc.) ainsi que de lits, d'armoires et de chaises était bien connue. Ses œuvres les plus connues sont la décoration complète des maisons Lleó-Morera (1904), Navàs et Burés, ainsi que plusieurs bâtiments de Gaudí et Doménech i Montaner. Il a également remporté, entre autres, le Grand Prix du mobilier et de la décoration à l'Exposition de Londres de 1907, le Grand Prix, la Médaille d'or

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