Masque Pende, République Démocratique du Congo
Bois
H. 46 cm
Provenance :
- Georges Stoecklin, Juan les Pins
- André Schoeller, Paris, 2006
Les masques Pende mangu sont une des manifestations artistiques les plus connues du continent africain. Ils ont très tôt frappé les européens, qui ne purent s'empêcher d'y déceler des similitudes plastiques avec les travaux d'artistes occidentaux modernes tels que Picasso, ce que ne manqua pas de rappeler l'historien de l'art William Rubin dans son exposition « Le primitivisme dans l'art du XXe siècle » organisée en 1984 au Museum of Modern Art de New York. Quoi qu'il en soit de cette parenté formelle parfois fantas-mée, ce que l'on peut dire des masques mangu est qu'ils représentaient les effets d'une crise d'épilepsie supposée être le fruit de la manifestation des esprits. Notre exemplaire répond en tout point aux caracté-ristiques habituelles de la typologie : deux yeux aux paupières tombantes, un nez distordu, une bouche penchée, repoussée violemment sur un côté et montrant deux rangées de dents élimées. L'utilisation d'une bichromie noire et blanche divisant la face en deux augmente de façon frappante l'effet de distorsion du visage.
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