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Lot n° 277

Josep Maria Sert

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Josep Maria Sert (Barcelone, 1874-1945) Le droit et le progrès social ou L'abolition de l'esclavage. Huile et feuille d'or sur papier collé au tableau. Exécuté en 1934-1935. José María Sert était un peintre et muraliste postmoderne catalan de renommée universelle. Formé à l'Escuela de Artes y Oficios de la Lonja et à l'Académie de Pedro Borrell (Barcelone), disciple d'Alexandre de Riquer et membre du cercle artistique de Sant Lluc, il s'installe à Paris en 1899 pour compléter sa formation et ouvrir son atelier en 1900, devenant l'un des muralistes les plus emblématiques d'Europe et d'Amérique. Le style pictural de Sert a été influencé par la peinture baroque et les œuvres de Tiepolo et Goya ont été ses principaux modèles. Il s'est spécialisé dans la technique de la grisaille, l'utilisation de monochromes dorés avec des tons d'ocre, de terre et de feuilles d'or et d'argent. Ses œuvres les plus remarquables sont les décorations murales de la cathédrale de Vic (Espagne), de la résidence de Francisco Cambó (Espagne), de celle du baron de Rothschild (France), du château de Philip Sassoon (Grande-Bretagne), de la salle à manger de l'hôtel Waldorf Astoria (États-Unis), des salles du Rockefeller Center (États-Unis) et de la salle Francisco de Vitoria du Palais des Nations à Genève (Suisse). Grâce à la médiation de Salvador de Madariaga, Sert s'est vu confier l'ornementation de la grande salle du Conseil du Palais des Nations à Genève, développant une série d'allégories de la guerre et de la paix, du progrès de l'humanité, de la justice et du droit international (1935-36), dédiée au dominicain Francisco de Vitoria (1483-1546) et aujourd'hui l'un des sièges de l'ONU. Le thème officiel était la contribution du droit espagnol du 17ème siècle au droit international, représenté par Francisco de Vitoria et d'autres professeurs de l'Université de Salamanque. Comme il en avait l'habitude, Josep Maria Sert a revu méticuleusement chacune des scènes avec de nombreuses études et croquis. Le présent tableau est le deuxième des trois essais qu'il a réalisés pour deux des compositions du mur latéral droit. Comme le souligne le Dr Santiago Alcolea, "exécuté avec une technique rapide et spontanée, il utilise avec confiance le grattage de la peinture fraîche pour définir les formes et se sert également du bout des doigts pour atténuer les excès de matière picturale, comme en témoignent les différentes empreintes digitales que l'on peut voir à différents endroits de la surface du tableau". Vous trouverez ci-joint un rapport du Dr Santiago Alcolea, directeur de l'Institut Ametller d'art hispanique. Bibliographie : " Le patrimoine culturel du palais des nations " : Les peintures murales de José María Sert", par Arturo Colorado. Publié par les Nations Unies. New York, 1985. "José María Sert. Sa vie et son œuvre", par Alberto del Castillo. Librería Editorial Argos, S.A. Barcelone-Buenos Aires, 1947. P. : 261 Láms. 182, 183 et 184. "José María Sert 1874-1945". Catalogue de l'exposition organisée au Palacio de Velázquez, Parque del Buen Retiro. Pp. 192-197. Madrid, octobre 1987-janvier 1988. Provenance : Collection privée, Madrid. Collection privée, Barcelone. 65,5 x 145,5 cm.

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