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Lot n° 44

École française de la fin du 18e siècle. "Portrait...

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École française de la fin du 18e siècle. "Portrait d'une dame en Hébé". Gouache sur vélin. Elle présente des défauts sur la surface picturale. Il a un cadre du début du 19ème siècle avec des défauts. Provenance : collection privée conçue depuis les années 70 entre Londres et Madrid. Mesures : 10,5 x 9 cm ; 26,5 x 24 cm (cadre). Miniature dans laquelle une dame est représentée portant une coupe, de telle sorte qu'elle est identifiée à la déesse Hébé. Ce type de représentation de dames adoptant les attributs de divinités classiques est devenu très populaire au cours du XVIIIe siècle et plus tard. À partir de la Renaissance, les portraits miniatures, encadrés dans un cercle ou un ovale, sont des pièces destinées à la contemplation privée. Considérés comme des bijoux, ils deviennent au XVIIe siècle des pièces de parure personnelle ou des cadeaux, lorsqu'ils sont montés en bijou. Ils étaient exécutés dans une grande variété de techniques, comme l'huile sur cuivre, étain ou ivoire, les gouaches sur parchemin ou carton et, à partir du XVIIIe siècle, l'aquarelle sur ivoire. Cet art délicat s'est progressivement perdu à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, parallèlement au développement de la photographie. Les œuvres de ce type les plus courantes au XIXe siècle sont des représentations historicistes, souvent situées au siècle précédent. Cependant, le portrait que nous présentons ici reprend l'esprit du portrait-bijou du XVIIIe siècle et l'applique à l'époque moderne, en capturant l'image d'une femme réelle de son temps, et non plus une recréation idéale du type romantique.

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