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Lot n° 32

Chapiteau de pilastre hispano-musulman, probablement...

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Chapiteau de pilastre hispano-musulman, probablement Cordoue, période califale, Xe siècle. En marbre. Mesures : 35 x 26 x 25 cm. Chapiteau de pilastre de l'époque califale, sculpté en marbre selon des modèles classiques romains et wisigoths. La qualité de la sculpture suit la ligne classique, bien qu'elle soit subordonnée à une ligne synthétique et modérée. Il s'agit du chapiteau corinthien composite, dans lequel les feuilles d'acanthe sont unies, très simples et assez espacées. Dans un certain sens, il s'agit d'une abstraction ornementale du corinthien classique. Des chapiteaux aux caractéristiques similaires se trouvent au Palais d'Altamira à Séville, dans le Patio Chico et dans le Patio Grande. Ces exemples de l'époque califale montrent comment les écoles de décoration de chapiteaux produisaient des modèles standard qui servaient d'exemples pour sculpter des chapiteaux similaires avec des variations mineures. Ce système de travail se poursuivra à chaque période hispano-musulmane, et il est parfois possible de trouver des ateliers de sculpteurs dans lesquels le maître tailleur de pierre réalise le modèle, comme dans le cas de l'exemple de la mosquée de Cordoue, et les disciples et autres membres de l'atelier font de simples copies. Il n'existe pas d'exemples connus de leur utilisation selon un ordre préconçu, car la plupart des chapiteaux de cette période sont retrouvés dans des lieux autres que ceux pour lesquels ils ont été fabriqués. Le califat de Cordoue a existé de 929 à 1031. Auparavant, la région était dominée par l'émirat omeyyade de Cordoue (756-929). Cette période se caractérise par une expansion du commerce et de la culture, et voit la construction des chefs-d'œuvre architecturaux d'al-Andalus. En janvier 929, Abd ar-Rahman III se proclame calife, remplaçant son titre initial d'émir de Cordoue. Huitième souverain omeyyade de l'Espagne musulmane et premier d'entre eux à prendre le titre de calife, Abd ar-Rahman III a fait de Cordoue non seulement le centre névralgique d'un nouvel empire musulman en Occident, mais aussi la première ville d'Europe occidentale, rivalisant pendant un siècle en puissance, prestige, splendeur et culture avec Bagdad et Constantinople, les capitales du califat abbasside et de l'empire byzantin, respectivement. Selon les sources arabes, sous son règne, la ville a atteint une population d'un million d'habitants, avec 1 600 mosquées, 300 000 logements, 80 000 magasins et d'innombrables bains publics.

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