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Lot n° 18

École orientaliste anglaise ; fin du 19e - début...

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École orientaliste anglaise ; fin du 19e - début du 20e siècle. "Marché aux esclaves". Huile sur toile. Présente des tampons au dos. Mesures : 26,5 x 36 cm ; 27 x 37 cm (cadre). L'orientalisme est né au XIXe siècle comme conséquence de l'esprit romantique d'évasion dans le temps et l'espace. Les premiers orientalistes cherchaient à refléter le perdu, l'inaccessible, dans un voyage dramatique voué dès le départ à l'échec. Comme Flaubert dans "Salambo", les peintres ont brossé des portraits détaillés de l'Orient et de passés imaginaires, recréés au millimètre près, mais finalement inconnus et idéalisés. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, cependant, nombre des peintres qui se sont rendus au Moyen-Orient à la recherche de cette réalité inventée ont découvert un pays différent et nouveau, qui se démarquait par ses particularités au-dessus des clichés et des préjugés des Européens. Ainsi, cette nouvelle école d'orientalisme a laissé derrière elle les belles odalisques, les harems et les marchés d'esclaves pour ne peindre que ce qu'elle voyait, l'Orient réel dans toutes ses dimensions quotidiennes. Ce changement de vision s'accompagne d'un changement technique et formel : puisqu'il ne s'agit plus de recréer un monde imaginaire dans ses moindres détails, le coup de pinceau devient plus impressionniste, et les artistes s'attachent moins à décrire les types et les coutumes qu'à refléter fidèlement l'atmosphère du lieu, l'identité même des populations nord-africaines.

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