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Lot n° 85

École française, fin du 18e siècle. "Moïse sauvé...

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École française, fin du 18e siècle. "Moïse sauvé des eaux". Huile sur toile. Cadre d'époque. Mesures : 126 x 110 cm ; 152 x 140 cm. Un groupe de femmes enveloppées dans de riches atours de soie et de satin sont enracinées entre elles adoptant des chorégraphies dynamiques autour de l'enfant, Moïse, sauvé des eaux. Dans la jeune femme qui s'apprête à le prendre dans ses bras, nous identifions Miriam, qui sera sa nourrice. La dame élégante qui est accompagnée de sa servante au parasol représente la fille du Pharaon. Selon ce qui est écrit dans l'Exode, la princesse découvrit le panier avec l'enfant alors qu'elle prenait un bain. Prenant pitié de l'enfant, elle a cherché une sage-femme pour le nourrir, Miriam. Une broche brille sur son corsage, et sa jupe de velours se replie en un riche drapé. Les figures sont néoclassiques dans leurs ovales faciaux et leurs canons sculpturaux. Dans la réduction cubique de l'architecture, le style classique est également évident, ces formes faisant allusion à un temple grec et à un obélisque égyptien librement recréés. Les gestes calmes des jeunes filles s'inscrivent également dans le langage néoclassique. Gestes et regards s'entremêlent dans un dialogue silencieux. Le teint ivoirien de la fille du pharaon contraste avec le teint foncé de certaines des jeunes filles. Dans tous les cas, cependant, le peintre audacieux joue avec l'ombre fournie par les auvents des arbres feuillus qui poussent le long de la rive du fleuve. Ces canopées magistralement floconnées anticipent les solutions des écoles de paysage françaises du XIXe siècle. Sur le plan stylistique, l'œuvre se situe néanmoins dans la période de transition entre le baroque tardif et le néoclassicisme, car elle est dominée par une sensualité chromatique qui s'atténuera dans le néoclassicisme intégral.

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