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Lot n° 46

Cercle d'EUGENIO CAJÉS (Madrid, 1575 - 1534). "...

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Cercle d'EUGENIO CAJÉS (Madrid, 1575 - 1534). " Pesentation de Marie dans le temple ", 1630. Tempera sur panneau. Signée et datée dans le coin inférieur droit. A besoin d'une restauration. Mesures : 81,5 x 49 cm, 97,5 x 65 cm (cadre). Ce panneau représente l'une des principales scènes de la vie de Marie, qui s'est déroulée dans son enfance : sa présentation au Temple. La scène est disposée sur deux plans : au premier plan, certains personnages regardent la jeune fille, tandis qu'à l'arrière-plan, Marie est représentée sur l'escalier, sous les traits d'une jeune fille, les mains jointes et regardant directement le prêtre, qui lève la main droite pour la bénir. Selon la promesse faite par ses parents, Marie a été amenée au Temple à l'âge de trois ans, accompagnée d'un grand nombre de jeunes filles hébraïques portant des torches allumées et au milieu du chant des anges. Pour monter au Temple, il y avait quinze marches, que Marie gravit seule, malgré son jeune âge, et se jeta dans les bras de Zacharie, qui l'attendait dans la cour en compagnie d'autres Anciens. Zacharie la bénit, avec des mots faisant allusion à sa future maternité divine, et, fait inédit, il conduisit l'enfant dans le sanctum sanctorum, où seul le Grand Prêtre pouvait entrer une fois par an, lors de la fête de l'Expiation. Il a assis l'enfant sur le troisième niveau de l'autel et Dieu a alors fait descendre ses grâces sur elle, après quoi Marie s'est levée et s'est mise à danser de joie. Eugenio Cajés de Fuentes est l'un des peintres les plus caractéristiques du premier tiers du XVIIe siècle en Espagne et l'un des piliers du naturalisme madrilène. Eugenio Caxés a probablement fait ses premiers pas en peinture avec son père, Patricio Caxés, peintre à l'Escorial, où il a acquis une certaine influence italienne. Celle-ci s'accentue après son séjour à Rome, la Ville éternelle, d'où lui vient son goût pour les raccourcis et l'illumination de ses pauses. C'est aussi un peintre qui s'est toujours intéressé au Corrège, auquel il a emprunté le doux clair-obscur de ses œuvres. Son utilisation de la couleur et la combinaison d'harmonies étranges montrent sa connaissance de la peinture vénitienne. Nommé peintre du roi à la mort de son père, il fut considéré comme le meilleur artiste de la cour jusqu'à l'arrivée de Velázquez.

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