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Lot n° 36

École italienne de la seconde moitié du XVIIe...

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École italienne de la seconde moitié du XVIIe siècle. "Saint Jérôme pénitent". Huile sur toile. Redessinée. Il présente des restaurations. Mesures : 111 x 156 cm. Au XVIIe siècle, la présence de saint Jérôme dans la peinture religieuse a considérablement augmenté. Sa vie de pénitent est devenue un exemple et un symbole de la doctrine de telle sorte que sa représentation iconographique a également subi des changements produisant un goût pour sa vie de pénitent. Cette œuvre est un exemple de ce changement historique provoqué par une période de crise de la foi. L'image, conçue par l'auteur de manière panoramique, montre le protagoniste sur le côté droit de la scène, déplacé du centre. Sa tunique rouge révèle son rôle de cardinal et le livre son travail de traducteur de la Bible. Le saint est en outre accompagné de ses attributs iconographiques habituels, comme le crâne et le lion, qui sont à peine visibles dans l'image car ils sont masqués par les ombres projetées par la zone rocheuse qui fait allusion à la grotte. Dans le reste de la scène, l'artiste recrée un paysage luxuriant qui s'étend en profondeur avec des montagnes en arrière-plan. La présence du paysage est d'une grande importance dans la scène, tant par sa taille que par la précision technique avec laquelle il a été traité, montrant ainsi l'intérêt de l'artiste pour ce type de genre. L'un des quatre grands docteurs de l'Église latine, saint Jérôme est né près d'Aquilée (Italie) en l'an 347. Baptisé à l'âge de dix-neuf ans, il se retire dans le désert syrien entre 375 et 378 pour mener une vie d'anachorète. Il revient à Rome en 382 et devient un collaborateur du pape Damase. L'une des représentations les plus fréquentes de ce saint est sa pénitence dans le désert. Ses attributs sont la pierre qu'il utilise pour se frapper la poitrine et le crâne sur lequel il médite. On trouve également la cape de cardinal (ou manteau rouge), bien qu'il n'ait jamais été cardinal, et le lion apprivoisé. Ce dernier provient d'une histoire de la "Légende dorée", où il est raconté qu'un jour, alors qu'il expliquait la Bible aux moines de son couvent, il vit un lion boiter vers lui. Il lui enleva l'épine de la patte et le garda désormais à son service, en lui demandant de surveiller son âne pendant qu'il broutait. Des marchands volèrent l'âne, et le lion le récupéra, le rendant au saint sans blesser l'animal.

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