Gazette Drouot logo print
Lot n° 25

École italienne du XVIIe siècle. Cercle de PIETRO...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

École italienne du XVIIe siècle. Cercle de PIETRO NOVELLI (Monreale, 1603 - Palerme, 1647). "Madone du lait", 1615. Huile sur ardoise. Daté sur le côté gauche. Dimensions : 73 x 46 cm ; 60 x 87 cm (cadre). Dans cette toile, le peintre nous offre une image de la Vierge à l'Enfant, au sein de l'iconographie de la Vierge du lait, une image à la fois quotidienne et dotée d'une longue tradition dans l'histoire de l'art. Bien que ce thème ait commencé à disparaître à l'époque baroque, il s'inscrit pleinement dans l'intérêt des artistes de l'époque pour la représentation de Jésus sous son aspect humain, notamment en tant qu'enfant tendre et innocent, alourdi par l'ombre de la croix, de son futur sacrifice, souvent représenté sur un fond neutre et peu mis en valeur, comme dans le cas présent. Formellement, cette œuvre appartient à l'école italienne de la première moitié du XVIIe siècle, plus précisément au cercle de Pietro Novelli. Ainsi, on retrouve dans cette œuvre la tendresse, la délicatesse et la subtilité qui étaient les marques de fabrique de Novelli, particulièrement évidentes dans les toiles délicates et savamment rendues et dans les tons chair nacrés, travaillés avec un modelé basé sur la subtilité des jeux d'ombre et de lumière. De nombreuses œuvres importantes de Pietro Novelli ont également été exécutées sur ardoise, un support inhabituel mais très important dans la vie et l'œuvre de Novelli, et il est un fait que le peintre de la pièce faisait partie du cercle et suivait le maître de près. Pietro Novelli, d'origine italienne, a atteint une grande renommée en tant que peintre, bien qu'il ait également été architecte et ait été nommé architecte du royaume. Sa formation est liée à l'atelier de son père, également peintre. Ses liens avec Palerme, lieu où il se rendait fréquemment, indiquent qu'il a probablement fréquenté l'école de Vito Carrera. De plus, la présence de Van Dyck et l'influence stylistique du maître que l'on retrouve dans le tableau de Novelli renforce l'idée qu'il a été formé à Palerme.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente