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Lot n° 13

École italienne ou espagnole du XVIIe siècle. "Saint...

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École italienne ou espagnole du XVIIe siècle. "Saint Antoine de Padoue". Huile sur toile. Relié. Mesures : 87 x 65 cm. Le geste de ce Saint Antoine avec l'Enfant, est complètement complice et naturel montrant une grande proximité entre eux bien que l'Enfant ne dédie aucun regard au saint, mais il interpelle le spectateur, le faisant participer de la scène. La scène se déroule dans un intérieur sombre et sobre, avec seulement un rideau et une table sur laquelle se trouvent les Saintes Écritures, sur laquelle l'Enfant se repose, et des fleurs faisant allusion à l'iconographie de Saint Antoine. Saint Antoine de Padoue est, après saint François d'Assise, le plus populaire des saints franciscains. Il est né à Lisbonne en 1195 et n'a passé que les deux dernières années de sa vie à Padoue. Après avoir étudié au couvent de Santa Cruz à Coimbra, il entre dans l'ordre des Frères mineurs en 1220, où il change son nom de baptême de Fernando à Antonio. Après avoir enseigné la théologie à Bologne, il voyage dans le sud et le centre de la France, prêchant à Arles, Montpellier, Puy, Limoges et Bourges. En 1227, il participe au chapitre général d'Assise. En 1230, il est impliqué dans le transfert des restes de Saint François. Il prêche à Padoue et y meurt à l'âge de 36 ans en 1231. Il fut canonisé seulement un an après sa mort, en 1232. Jusqu'à la fin du XVe siècle, le culte de saint Antoine reste localisé à Padoue. À partir du siècle suivant, il devient d'abord le saint national des Portugais, qui placent sous son patronage les églises qu'ils construisent à l'étranger, puis un saint universel. Il est représenté comme un jeune homme imberbe, portant une large tonsure monastique et vêtu de l'habit brun des franciscains. L'un de ses attributs les plus fréquents est le livre, qui l'identifie comme un écrivain sacré. Un autre trait iconographique distinctif est la branche de lys, un élément emprunté à son panégyriste Bernardin de Sienne. Saint Antoine est souvent représenté avec l'Enfant Jésus, en référence à une apparition qu'il a eue dans sa cellule. Cette image est devenue l'attribut le plus populaire de ce saint à partir du XVIe siècle, et a été particulièrement appréciée dans l'art baroque de la Contre-Réforme.

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