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Lot n° 58

JEAN TINGUELY (Suisse, 1925 -1991). Sans titre,...

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JEAN TINGUELY (Suisse, 1925 -1991). Sans titre, 1972. Techniques mixtes sur papier. Signé, daté et inscrit. Taches sur le passe-partout et dans les marges de l'œuvre. Dimensions : 35 x 25 cm ; 48 x 37,5 cm (cadre). Si quelque chose caractérise l'œuvre sur papier de Jean Tinguely, c'est le mouvement, le hasard et l'utilisation de matériaux quotidiens dispersés intuitivement sur sa surface. Tout au long de sa carrière d'artiste, Jean Tinguely a envoyé des centaines de messages illustrés à ses amis et collègues du monde de l'art. Toutes ces missives avaient un point commun : elles étaient écrites partout où l'artiste se trouvait - dans son atelier, dans un musée ou une galerie, dans sa cuisine, dans un restaurant ou même sur le sol de sa maison. Ils avaient tous été créés de manière totalement intuitive, sous l'impulsion du subconscient et indépendamment du lieu ou du moment de leur création. Tinguley lui-même acquiesce : "Je dessine beaucoup de choses, tout comme je griffonne en parlant au téléphone. En même temps, je transforme systématiquement ce genre de dessins en messages à mes amis, en lettres et autres choses de ce genre. Le peintre et sculpteur suisse a été, pendant plus de 30 ans, une figure clé du mouvement d'avant-garde européen. Il était connu pour ses "sculptures-machines" ou son art cinétique, ancré dans la tradition Dada. Il a appliqué le terme de méta-mécanique à ses créations. Comme dans le reste de ses œuvres cinétiques, son but est de donner au spectateur le spectacle du déplacement, ou du moins l'illusion de celui-ci. Les œuvres mobiles de Jean Tinguely ont été créées pour se détruire ou s'autodétruire, dans un effort de satire de la surproduction de biens sans signification fabriqués par la société industrielle avancée. Après s'être tourné vers la peinture abstraite, l'artiste suisse a expérimenté le mouvement comme forme d'expression. Ses premières œuvres, exposées à Paris, étaient mues par des moteurs électriques. Ces pièces monumentales dépeignent un univers ironique de machines inutiles qui, semble-t-il, produisent. "Le concept est de montrer qu'une œuvre d'art n'est jamais un objet définitif, mais que ses capacités créatives sont, en vérité, le potentiel que lui donnent à la fois l'artiste et les spectateurs". Il a également travaillé sur des œuvres toutes faites, se rapprochant des Nouveaux Réalistes new-yorkais et des artistes d'assemblage. Sa production, qui touche à tous les thèmes qui intéressent les artistes de sa génération, lui vaut une place importante dans le Paris de l'après-guerre, une figure de proue de la stature d'Yves Klein. Jean Tinguely est actuellement représenté dans les plus grands musées du monde entier, dont le Musée Tinguely de Bâle, en Suisse, consacré à la vie et à l'œuvre du peintre, la Tate Modern de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Museo Reina Sofía.

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