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Lot n° 297

ATTRIBUTED TO JUAN DE VALMASEDA (c.1488 – 1576)...

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Bois sculpté et polychrome. Cette sculpture extraordinaire est le résultat de l'impulsion donnée par la Contre-Réforme aux confréries pénitentiaires, dont l'une des tâches était de vénérer l'image publique du Christ dans sa passion et sa mort. Dans l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles, ce type de commande se multiplie avec des figures et des scènes destinées à la procession dans les rues des villes espagnoles et, au sein de ce groupe d'œuvres qui reflètent les thèmes de la Passion, celles qui représentent les thèmes de la Passion sont très fréquentes. Ils montraient Ecce Homo ou le Christ attaché à la colonne, un bon exemple étant la pièce montrée ici. Ce thème du Christ lié à la colonne, qui plonge ses racines dans la littérature christocentrique de la fin du Moyen Âge par des auteurs tels que saint Bonaventure, sainte Brigitte de Suède, Ludolphe de Saxe ou Thomas Kempis, reliait parfaitement le sentiment intime et dévot promu par la Devotio Moderna ; un sentiment émotionnel dans l'expérience religieuse qui trouvait son expression principale dans le thème de la passion. L'œuvre inédite que nous présentons ici, par ses caractéristiques formelles et stylistiques, peut être rattachée à la production de Juan de Valmaseda, considéré comme l'un des plus grands représentants de la sculpture de la Renaissance de l'école castillane. Formé initialement à Burgos, la majeure partie de sa production se concentre dans la province de Palencia, son travail montrant une grande influence de Felipe Vigarny et Diego de Siloé. L'une de ses rares œuvres documentées est le Calvaire de l'attique du retable principal de la cathédrale de Palencia, une œuvre qui présente de nombreux parallèles stylistiques avec ce Christ attaché à la colonne. Sur un socle où l'on retrouve les flagelles, la figure du Christ Elle est représentée enlacée à une haute colonne, montrant une posture quelque peu instable et des contorsions impressionnantes, typiquement maniéristes, et qui manifestent sévèrement l'effet que les cils ont provoqué sur son corps. Un autre trait typique est son h tardif, sec et avec la peau attachée au squelette, montrant aussi les veines gonflées car travaillées en relief, et une polychromie qui souligne les blessures subies sous la torture par des bleus et des traînées de sang. Dimensions: 150 x 50 x 60 cm.

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