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Lot n° 5

ARMÉNIE Enluminure extraite d'une Bible (Pozzi...

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[ARMÉNIE] Enluminure extraite d'une Bible (Pozzi Gospels) Descente aux Enfers Tempera et encre sur papier oriental, verso blanc (quelques salissures marginales sans gravité ; irrégularités du parchemin de la bordure gauche ; chiffre « 34 » dans la marge de gauche à l'encre violine ; manque d"or bruni à une étoile (restée blanche, volontaire ?) ; pieds du Christ en blanc inachevés ?). Arménie, Keghi, [1586] Miniature attribuable à Hakob de Julfa [Hakob Jughayets'i] (c. 1550-1613) Dimensions : 138 x 190 mm. Redécouverte d"une miniature des célèbres Pozzi Gospels enluminés par Hakob Jughayets"i. Cette miniature est extraite d"un manuscrit décrit dans le catalogue de la magistrale exposition organisée par le Metropolitan Museum of Art de New York en 2018-2019 (voir Evans (ed.), ci-dessous). Ce manuscrit a fait l'objet d"une étude poussée et documentée par Greenwood et Vardanyan (Hakob"s Gospels, Sam Fogg, 2006). Daté au colophon 1586 et doté de 49 grandes miniatures à plein page, le manuscrit (Pozzi Gospels ou Hakob"s Gospels) duquel provient ce feuillet présente effectivement quelques lacunes, dont un feuillet manquant entre les ff. 391 et 392, qui figuraient une Descente de Croix et une Descente aux Enfers. La Descente de Croix, figurant Joseph d"Arimathée qui soutient le corps sans vie du Christ (voir reproduction Greenwood et Vardanyan, 2006, fig. 23, p. 49 ; vendu Paris, Hôtel Drouot, 5 mai 1981, lot 148), formait un diptyque avec la présente Descente aux Enfers. Dans la présente enluminure, armé de sa croix de la Résurrection, le Christ descend dans les Enfers après la Crucifixion pour sauver certaines âmes. Symboliquement, Adam et Eve sont les premiers sauvés. Sur la droite de la miniature, des serpents se dirigent vers les âmes condamnées pour les empoisonner et un serpent est dépeint attaquant la bouche d"un condamné. On rappellera dans les miniatures de ce codex le traitement caractéristique de Dieu le Créateur, représenté sous les traits d"une tête humaine aux grands yeux exorbités, présent ici dans la partie supérieure de la miniature. Un diptyque connexe, associant Descente de Croix et Descente aux Enfers, se trouve dans un autre manuscrit peint et copié à Julfa par Hakob Jughayets"i : Gospel Book (1587), Manchester, John Rylands Univeristy Library, inv. Arm. 20, fol. 30. Hakob Jughayets"i ou Hakob de Julfa fut un important enlumineur, bien documenté, actif dans le dernier quart du XVIe siècle et première décennie du XVIIe siècle. Formé par Zak"aria de Gnunik", Hakob de Julfa s"établit d"abord à Julfa (Djoulfa ; Azerbaïdjan moderne) puis à partir de 1605 à « New Julfa », nouveau quartier arménien de Ispahan (Iran). Il appartient à « l'école de Julfa » qui se caractérise par un certain conservatisme et le syncrétisme de différentes traditions d"enluminure arménienne. Sur cette école d"enluminure, voir le chapitre « Julfa Style » signé Anna Leyloyan-Yekmalyan, in Armenia. Art, Religion, and Trade in the Middle Ages (p. 211). Pour les manuscrits attribués avec certitude à Hakob de Julfa et son atelier, voir Greenwood et Vardanyan, 2006, pp. 90-92: Catalogue of Manuscripts Illustrated by Hakob Jughayets"i. Provenance 1 Le colophon du manuscrit d"origine nous renseigne sur le copiste et enlumineur de cette Bible : “Through its invaluable colophon, we can be certain that Hakob Jughayets"i completed the Pozzi Gospels in the winter of 1586 in the city of Keghi in the house of the priest mahdasi Lord Maghak"ia” (Greenwood et Vardanyan, 2006, p. 70). 2 Ce manuscrit a appartenu au tailleur d"habits Karapet de Trébizonde, fils de Petros, qui l'a donné au monastère du Saint-Sauveur (Surb P"rkich") en 1827 (voir Evans (ed.), p. 315). 3 En 1919, le manuscrit fut donné à Yarut"iwn Aydinean de Batumi (voir Evans (ed.), p. 315). 4 En 1936, M. Alianakian vendit le manuscrit à Jean Pozzi (1884-1967), grand diplomate, ministre plénipotentiaire de France en Iran et en Egypte, qui légua une grande partie de sa collection au Musée d"art et d"histoire de Genève (Bibliothèque), « en souvenir des origines helvétiques des Pozzi et de mes longs séjours au bord du lac dans les conférences internationales ». Lorsque le manuscrit était dans la collection Pozzi à Paris, il fut examiné par l'archévêque Sirwmeean en 1949. 5 Pierre Berès, célèbre libraire et collectionneur, achète le manuscrit dans une vente à Paris, Hôtel Drouot, Objets d"art d"Orient et d"Extrême-Orient, Maurice Rheims et René Laurin, 30 avril 1971, lot 101. Pierre Berès commanda une étude du manuscrit à Sirarpie Der Nersessian (voir S. Agémian, Archives de Sirarpie Der Nersessian Catalogues, vol. 1, 2003, pp. 262 et 275). Le dossier de cette collaboration entre un libraire et un érudit se trouve maintenant à Yerevan, Matenadaran, Sirarpie Der Nersessian Archives (dossier « Paris, anciennement Pozzi, no. 7993 »). 6 France, collection particulière. Bibliographie Greenwood, T. et E. Vardanyan, Hakob"s Gospels. The Life and Work of an Armenian Artist of the Sixt

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