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Lot n° 49

UNE PAGE D'ENLUMINURE À L'OR, INDE, DECCAN, BIJAPUR...

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Non Communiqué
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UNE PAGE D'ENLUMINURE À L'OR, INDE, DECCAN, BIJAPUR OU GOLCONDA, VERS 1600 Encre et or sur papier, panneau d'enluminure monté sur une page d'album. Cette page d'enluminure à l'or est d'une exécution exquise, et l'utilisation de l'or sur le fond noir sans autres couleurs produit un effet hypnotique. Le panneau central contient des oiseaux perchés parmi des feuilles et des fleurs ; les zones environnantes contiennent des animaux, des qilins et des oiseaux parmi des arbres et des rochers. 34,5 x 21,5 cm. NOTE DE CATALOGUE Des scribes, des poètes et des enlumineurs ont émigré vers les cours musulmanes du Deccan durant la seconde moitié du XVIe siècle, et il est possible que cette œuvre ait été exécutée dans ce contexte. Par rapport aux prototypes persans, cette page présente une intensité et une liberté plus conformes au style Deccani, et les enluminures des manuscrits et miniatures produits dans les cours Deccani à la fin du XVIe siècle fournissent des comparaisons locales ; voir, par exemple, les robes, les chapeaux et les couvertures de selle des portraits du sultan Ibrahim Adil Shah II de Bijapur et les bordures et les fonds des miniatures et manuscrits de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle à Golconda (voir Welch 1985, no 193, p.290 ; Zebrowski 1983, pls.VI, IX, XVIII, figs. 49, 50, 120, 123, 124, 126, 128, 129, 135, 144). Une comparaison intéressante et frappante peut être observée dans les scènes peintes à l'or sur une boîte en bois laqué provenant d'Ahmadnagar vers 1565 (voir Michell et Zebrowski 1999, p.148, fig.109). Dans le cas présent, l'artiste a utilisé une technique de peinture à l'or qui donne à l'ensemble du dessin l'apparence d'un travail en filigrane, et l'on peut se demander si le dessin n'a pas été conçu à l'origine comme une doublure pour une reliure.

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