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Lot n° 17

Floris van Schooten (1585/1588-1656)

Résultat :
Non Communiqué
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Allégorie op de Tijd, het Leven en de Dood (Allégorie du temps, de la vie et de la mort) Signé avec monogramme sur la pierre en bas à droite Huile sur panneau, 35,3 x 48,2 cm Provenance : Collection G.L.M. Daniëls, Rotterdam, puis par descendance. Littérature : G.L.M. Daniëls, Een 'Memento Mori' van Floris van Schooten, in Antiek, no. 3, De Tijdstroom, Lochem, 1975, p. 272-279 (ill. n° 1). Note : Y compris la littérature mentionnée ci-dessus. Floris van Schooten étant surtout connu pour ses intérieurs de cuisine et ses natures mortes de fruits et de banquets, le présent lot est un chef-d'œuvre très rare et remarquable de son œuvre. Dans cette remarquable allégorie du temps, de la vie et de la mort, le peintre de Haarlem dépeint la fragilité et la fugacité de la vie. Au XVIIe siècle en particulier, alors que les gens devaient vivre selon des règles religieuses strictes, le thème de la Vanitas est devenu un genre populaire pour les maîtres hollandais qui utilisaient la forme de la nature morte pour évoquer le caractère éphémère de la vie. Cependant, les représentations de vanités sous forme d'allégories, comme ce lot actuel, sont beaucoup moins courantes, et dans le thème spécifique de l'impermanence de "l'amour et la mort", cette œuvre proposée est extrêmement rare. Dans cette allégorie de la Vanitas, Van Schooten s'est fortement inspiré du personnage emblématique et du symbolisme actuel, tels que représentés par Carel van Mander dans son Schilderboeck : La jeune femme, assise à côté de son mari, regarde dans le miroir, tenu par le Temps, qui révèle la version vieillie de son jeune visage. Derrière la femme, la Mort se tapit, prête à la frapper d'une flèche. La dame porte ses cheveux attachés en chignon, signe de parure et d'obscurcissement du vieillissement. Sa main gauche, qui repose sur son cœur, indique la fidélité dans le mariage. Elle tient un éventail dans sa main droite pour se protéger des regards impudiques, et la position de ses pieds (pied sur pied) représente la tranquillité recherchée. Son mari est assis contre un noyer, symbole du mariage, tandis qu'il pose sa main droite sur son épaule et tient sa main gauche ouverte devant un paysage qui symbolise la fugacité de la nature. Le temps apparaît comme un homme âgé avec un miroir comme attribut. Aux XVIe et XVIIe siècles, le Temps est connu comme le révélateur du déclin progressif de la beauté et de la santé. Ses ailes représentent la vitesse à laquelle le temps passe, et son pied gauche posé sur un rocher indique le caractère inéluctable de ses intentions. Son miroir révèle la relativité de la jeunesse et de la beauté. Les couleurs dans lesquelles Van Schooten a peint les vêtements ont également une signification symbolique : le vert de la cape, couleur de l'espoir, libère le blanc, couleur de l'innocence, dans lequel est peinte la robe. Les rouges et les ocres des vêtements de l'homme indiquent l'amour et l'affection. Le temps porte sa draperie en blanc-violet, la couleur de la constance. * Rapport d'état disponible sur demande

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