PIERRE ROUSSEL (Paris, 1723-1782 ; maître en ... Lot n° 17
Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
Commode aux trophées de musique
Paris,
Époque Transition
Louis XV et Louis XVI, vers 1760
Marqueterie de bois de rose, d'amarante, de palissandre et de sycomore teinté sur bâti en chêne ; bronze doré ; marbre de Carrare rapporté
Estampillée
Poinçon de la Jurande parisienne
H. 85 cm ; L. 129 cm ; P. 61 cm
Provenance
Vente Beaussant Lefèvre à Paris, hôtel Drouot, le 24 novembre 1995, lot 174
Bibliographie
Reproduite dans François Quéré, Les Roussel, une dynastie d'ébénistes au XVIIIe siècle Dijon, Éditions Faton, 2012, p. 170 (fig. 1)
Certificat
Établi par Charles Canet à Paris, le 2 octobre 1987.
Commode à deux tiroirs de longueur à travers de soutien dissimulée, surmontée d'un faux rang de trois tiroirs.
La façade décrochée en plan est marquetée d'instruments de musique et d'architecture. Les panneaux sont quant à eux décorés de vases couverts à l'antique.
Plateau en marbre de Carrare blanc veiné, à gorge et ressaut central. Les quatre pieds cambrés, cossus, sont garnis de chutes en bronze doré.
Les années 1760 correspondent à une période charnière dans l'activité de Pierre I Roussel. Ses succès auprès de la clientèle parisienne l'ont conduit dans un premier temps à agrandir son atelier, puis à se porter propriétaire et à se constituer un patrimoine foncier intéressant. Maître et marchand ébéniste, il s'approvisionne parfois chez son talentueux confrère
Charles Topino (vers 1742-1803) qui est peut-être à l'origine de la frise d'objets usuels représentés ici.
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