Atelier de Jacques Ier Laudin (1627-1695) Lot n° 2
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Les Douze Césars
Limoges, seconde moitié du XVIIe siècle suite de douze médaillons en émail de Limoges
Émail peint sur cuivre en grisaille rehaussée de vert et de dorure, contre-émail saumoné
Quelques restaurations et éclats - Encadrements de bois polychrome modernes
Au dos de certains, étiquette de la collection Versace
H. 18 cm ; L. 15,5 cm (sans cadre : H. 7,5 cm ; L. 6 cm)
Provenance
Ancienne collection présumée Versace
Girogio Salvai antiquaire, Paris
Historique
Vente Tajan, Paris, 16 avril 2019, lot 155
Chaque médaillon figure un portrait numéroté et nommé des douze premiers empereurs romains tels que : 1-Jules César ; 2-Auguste ; 3-Tibère ; 4-Caligula ; 5-Claude ; 6-Néron ; 7-Galba ; 8-Othon ; 9-Vitellius ; 10-Domitien (en lieu et place de Vespasien) ; 11-Titus ; 12-Domitien.
Ces «Douze Césars» suivent le thème de Suétone dont sont issues plusieurs séries de gravures comme celle de Marcantonio Raimondi et, plus particulièrement, celle du flamand Jacques de Gheyn
II (1565-1629) gravée vers 1600.
Les portraits d'empereurs romains de profil, dits en "imago clipeata" (ou le personnage est figuré en buste dans un médaillon circulaire ou ovale) ont connu un grand succès à partir de la Renaissance, trouvant leur source dans les monnaies antiques reprises par les graveurs italiens et flamands des XVIe et XVIIe siècles.
Ces portraits impériaux inspirèrent à leur tour les peintres émailleurs limousins du XVIIe siècle, tout particulièrement les Laudin, Jacques Ier et Jacques II. Quelques séries sont émaillées en grisaille parfois rehaussée d'une couleur comme ici, d'autres peintes en émaux polychromes.
Peu de séries complètes sont conservées de nos jours. Une est conservée au musée Dobrée à Nantes, une autre a été vendue à Paris en 2015 (Artcurial, 25/11/2015, lot 173,7150).
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