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Lot n° 867

Museale Figur der Madonna mit Kind des 14./ 15....

Résultat :
Non Communiqué
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Figure muséale de la Vierge à l'Enfant du 14e / 15e siècle Hauteur : 78 cm. Largeur : 56 cm. Profondeur : 24 cm. Ci-joint un rapport de thermoluminescence du laboratoire Kotalla, du 14.1.2008. N° 01161207, avec le résultat de l'âge : "600 ans +/- 20%". Fabriqué et cuit en argile blanche, creusé au dos. La Madone en demi-figure, portant une couronne sur un voile de tête replié. Le visage est tourné vers l'Enfant, les yeux en forme d'amande soulignée, ce qui indique le style correspondant à l'époque dans la sculpture française. La forme des lèvres suggère un léger sourire. La robe est soulignée d'un galon au niveau du cou, avec une garniture en forme de rosette. Les plis de la robe sur la poitrine sont uniformément rassemblés vers le bas, tandis que le drap du manteau forme de plus en plus de légers plis en pointe vers le bas, qui mènent au socle travaillé. Dans le creux de son bras gauche, Marie tient l'enfant assis droit, les deux bras tournés vers l'avant. Le bas du corps de l'enfant est recouvert d'une robe qui descend jusqu'aux orteils. Le regard de l'enfant est dirigé vers la gauche, au loin, et ses cheveux courts sont frisés. La sculpture est de grande qualité, non seulement en ce qui concerne la conception générale ou l'expression du visage, mais aussi dans les détails, comme les doigts élégamment formés de la Madone sous l'enfant. Conformément à l'époque, on peut parler ici du "style doux" des "belles madones". Un style qui s'étendait de Prague à Paris et qui commençait déjà vers 1380 pour se terminer vers 1450. Les réalisations en pierre ou en argile étaient courantes. La belle patine d'ancienneté permet de reconnaître une ancienne version colorée, par exemple aux pigments rouges du visage et de la robe ou à la teinte ocre de la bordure du cou. A.R. Littérature : Harald Olbrich (éd.), Weicher Stil et Schöne Madonnen, in : Lexikon der Kunst, Munich 1991. Anton Legner (éd.), Die Parler und der schöne Stil 1350 - 1400. Europäische Kunst unter den Luxemburgern. Ein Handbuch zur Ausstellung des Schnütgen-Museums in der Kunsthalle, Cologne 1978 (trois volumes, deux volumes complémentaires). Michael Victor Schwarz, La sculpture courtoise au 14e siècle. Phases de développement et voies de transmission à l'aube du style doux, Worms 1986. (1331321) (11)

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