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Lot n° 863

Tilman Riemenschneider, um 1460 Heiligenstadt...

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Sculpture de musée CHRIST RÉSISTANT Hauteur : 54 cm. Bois de tilleul, patine d'âge foncée. La statue sculptée en plein cintre et finement travaillée montre le Christ ressuscité sur un court socle en gazon. La posture du corps est droite, les jambes sont en contrepoint, la jambe gauche étant placée devant la droite dans une position élégante. Le corps élancé est recouvert d'un pagne noué sur le devant, dont l'extrémité descend encore longuement entre les jambes - une caractéristique stylistique qui n'est pas rare chez Riemenschneider. Les épaules sont recouvertes d'un long manteau qui forme des plis en forme de boucle sous les plis des bras et qui repose sur la plinthe de gazon. Dans l'ensemble, le manteau ouvert, posé en grande partie sur le dos, forme une pellicule en forme de mandorle pour la figure. Le haut du corps montre les fines élévations de l'arc costal. La plus grande attention est accordée à la conception de la tête. La couronne d'épines tressée, au renflement puissant, est typique du style de Riemenschneider, et surtout la quadruple couronne verticale au-dessus du front. Le visage est d'une grande expressivité. Les paupières entrouvertes et pensives sont typiques d'une vision intérieure. Il en va de même pour la lèvre inférieure légèrement proéminente ainsi que pour les pointes de la barbe et du menton qui se terminent par des anneaux symétriques. Les mèches de cheveux généreusement courbées et torsadées sur les côtés correspondent également au style de Riemenschneider. Des comparaisons avec des œuvres du maître montrent que le travail présenté ici n'est pas à mettre en relation avec les premières œuvres de Riemenschneider, mais plutôt avec celles de la période 1490-1510. On peut comparer avec la sculpture en pierre "Christ en homme de douleur" de 1490-1495, qui était autrefois dans un contexte de sculpture architecturale et qui est maintenant exposée au Bayerisches Nationalmuseum. La qualité laisse supposer qu'il s'agit d'un élève ou de l'un des douze collaborateurs de l'atelier, voire d'un sculpteur de renom issu d'un cercle proche. Manques : bras droit, bouts des doigts de la main gauche, gros orteil du pied gauche. Littérature : Cf. Max H. von Freeden, Tilman Riemenschneider. Leben und Werk, Munich/ Berlin 1981. Cf. Justus Bier, Tilman Riemenschneider. His Life and Work, Lexington, KY 1982. Cf. Hanswernfried Muth, mis à jour par Iris Kalden-Rosenfeld, Riemenschneider in Franken, Königstein im Taunus 2009. Cf. Iris Kalden-Rosenfeld, Tilman Riemenschneider und seine Werkstatt. Avec un catalogue des œuvres généralement acceptées comme étant l'œuvre de Riemenschneider et de son atelier, Königstein im Taunus 2019. A.R. (13411525) (11) Tilman Riemenschneider, Ca. 1460 Heiligenstadt - 1531 Würzburg, workshop of Carved figure of museum-quality the risen christ Height : 54 cm. Limewood, patine sombre et vieillie. La présente figure est comparable à une figure en pierre du "Christ en homme de peine" datant d'environ 1490-95, qui était autrefois dans un contexte sculptural et qui est aujourd'hui conservée au Bavarian National Museum à Munich. La qualité suggère un étudiant ou l'un des assistants d'atelier, souvent jusqu'à 12, ou un carrier de haut rang de la région immédiate. Parties manquantes : bras droit, bouts des doigts de la main gauche, gros orteil du pied gauche.

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