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Lot n° 850

Museale Elfenbeintafel „Konsulardiptychon“ für...

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Hauteur : 29,5 cm. Largeur : 13 cm. Épaisseur de la plaque d'ivoire : 1 cm, légèrement convexe. Probablement en 406 après J.-C. Dans une cassette moderne de fabrication spéciale. Ivoire, patine brun miel clair, plus foncée au dos, fines fissures de retrait dans l'ivoire, corrosion partielle, abrasions sur les hauteurs de la face en relief. H. 29,4 cm. P. 13 cm. Épaisseur de la plaque d'ivoire 1 cm., (dimensions des plaques d'ivoire à Aoste : 29,9 x 13,1 cm.) légèrement convexe. Environ 384 grammes. Trois perforations dans la baguette d'encadrement gauche, habituellement munies autrefois de rivets en métal précieux, la perforation supérieure avec un petit éclat ancien. La tige est partiellement cassée dans la partie supérieure. Tablette de musée en ivoire pour le consul Flavius Anicius Petronius Probus correspondant à l'exemplaire vers 406 du trésor de la cathédrale Santa Maria Assunta d'Aoste, Italie. Joindre un rapport d'expertise pour l'ivoire, Matthias Streckfuß, Berlin, du 20 septembre 2019. Rapport d'expertise Dr Alexander Rauch, Munich-Leipzig, dans lequel le Dr Werner Schäfke, historien de l'Antiquité et historien de l'art à Cologne, donne son accord sur les résultats, 2022. Document CITES, Cologne, du 9 janvier 2020. Joindre également un important matériel bibliographique. Au début du Ve siècle, dans le contexte politique de l'accession d'un haut fonctionnaire romain à la dignité consulaire, un nouveau genre artistique voit le jour : les "diptyques consulaires". Il s'agit régulièrement de deux plaques d'ivoire en relief qui, à l'instar des couvertures de livres, contiennent à l'intérieur l'investiture d'un nouveau consul sous forme de document (codicille). Le recto de l'une des tablettes représente le souverain, la seconde le consul nouvellement investi de ses fonctions. Ce n'est pas sans fierté que ce dernier annonçait ainsi son nouveau rang à de nombreuses personnalités, hommes politiques, parents, etc. sous la forme de tels diptyques sculptés dans l'ivoire. Ces diptyques étaient fabriqués simultanément, à l'identique et toujours en grand nombre, pour être envoyés aux destinataires disséminés dans l'Empire romain d'Orient et d'Occident. Cela était nécessaire pour communiquer par diffusion la dignité nouvellement acquise. Le nombre d'exemplaires identiques était donc élevé (cf. bibliographie Cameron 2013, 176). En 1929, la recherche s'est penchée de manière fondamentale sur ces "diptyques consulaires". A cette occasion, l'archéologue et auteur le plus renommé sur le sujet, Richard Delbrück, a fait remarquer : "Le cercle des destinataires (de tels diptyques identiques) devait être large". (voir bibliographie). D'autres recherches (Eastmond, voir bibliographie) ont établi qu'environ 100 exemplaires d'un seul modèle étaient envoyés, l'empereur recevant à chaque fois un exemplaire spécialement conçu, souvent doré et peint, en remerciement de sa distinction. Les ateliers de fabrication se trouvaient principalement dans la partie occidentale de Rome, mais aussi à Trèves, Arles, Ravenne ou Milan. Selon l'expert, certains éléments plaident en l'occurrence pour une fabrication à Constantinople, Honorius étant empereur d'Orient. Parmi les nombreux exemplaires, seuls quelques-uns, souvent un seul, ont été conservés. L'un des plus connus se trouve au musée du trésor de la cathédrale Santa Maria, à Aoste, en Italie. Les deux panneaux y sont conservés. L'exemplaire que nous avons ici, qui représente le consul, correspond formellement à celui d'Aoste, mieux conservé. Les tablettes du musée d'Aoste : Les deux tablettes qui s'y trouvent représentent l'empereur Honorius, qui a élevé le consul à la fonction. Flavius Honorius, né en 384 à Constantinople, fut empereur à partir de 395 (seulement à l'âge de garçon, représenté par le chef d'armée Stilico) et mourut en 423 à Ravenne. Son image en relief le montre en armure avec un globe surmonté de Victoria, ainsi qu'un étendard sur lequel est inscrit : "IN NOMINE CHRISTI VINCAS SEMPER" (au nom du Christ, tu seras toujours victorieux). Le pendant représente - comme ici - le consul Flavius Anicius Petronius Probus (en fonction de 395 à 406). Il était issu d'une famille aisée et était le fils du consul Sextus Claudius Petronius Probus. En 395, il fut nommé questeur par l'empereur Honorius, puis consul en 406, dans le collège de l'empereur romain d'Orient Arcadius. La planche présentée ici : Elle montre ledit consul. Réalisé selon l'exemplaire d'Aoste en format vertical allongé, fermé en haut par un fronton plat, avec un double encadrement finement articulé en forme de perles. Le panneau intérieur est flanqué de piliers plats qui portent un arc en plein cintre orné. On y trouve l'inscription nimbée fortement usée : "D(omino) N(ostro) HONORIO SEMPER AVGUSTO". Sur le rebord inférieur, l'inscription : "PROBVS FAMULVS V(vir) C(larissimus) CONS(ul) ORD(inarius)". Sur le revers lisse, de fins profils marginaux. Le relief montre le consul en armure, le bandeau noué sur le corps, le gorgoneion sur la poitrine, l'épée suspendue à une lanière passant sur la poitrine. La droite tient un bouclier ovale, la gauche un bâton terminé par une sphère, ici endommagé par l'âge et l'usage. Pour l'évaluation de l'âge de la plaque : Pour des objets de cette rareté et de cette valeur, il est possible de déterminer l'âge de la plaque.

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