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Lot n° 498

Anthonie Palamedesz, 1601 Delft – 1673 Amster...

Résultat :
Non Communiqué
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L'adoration du veau d'or Huile sur bois, repositionnée sur bois. 78,5 x 112 cm. Signé et daté "A. Palamedesz 1651" en bas à gauche. Non encadré. Selon la Bible (Ex 32,1-29), le Veau d'or était une image de culte créée par les Israélites après leur sortie d'Egypte, tandis que leur Dieu révélait la Torah à leur chef Moïse sur le mont Sinaï. Sur le tableau, la scène biblique est transposée dans un vaste paysage montagneux. Au premier plan, à gauche, sous de hauts chênes anciens, parfois noueux, qui s'élèvent jusqu'au ciel, est particulièrement mise en valeur une société de fête qui s'est rassemblée en dessous, avec de riches plateaux de nourriture et de nombreuses cruches de boissons, en tenue de cour. On remarque en particulier une jeune femme à gauche de l'image, vêtue d'une élégante robe jaune et bleue et coiffée d'un grand chapeau rond, qui donne tout juste le sein à un enfant dans ses bras et qui regarde attentivement hors de l'image. Derrière cette société, entre les arbres, des personnages de rang un peu inférieur dansent devant des tentes d'auberge. Vers la droite, dans le paysage, on distingue le véritable sujet du tableau, une foule dansant autour d'une colonne sur laquelle est posé un veau d'or, certains se sont même agenouillés pour adorer le veau, une idole. Plus loin, à gauche, est reproduit le pendant biblique de cette adoration païenne : Moïse et Aaron, accompagnés de quelques compagnons, sacrifient à un autel de fumée. Ce qui est frappant dans cette peinture, c'est que le sujet théologique proprement dit est mis de côté, alors que le sujet principal est le repas somptueux des personnages de la cour, avec des mets et des fruits raffinés servis dans de nombreuses assiettes et plats, y compris un rafraîchisseur de vin doré de forme carrée. Le tableau doit certainement être interprété dans le sens où l'âge d'or du XVIIe siècle a vu l'émergence de l'ostentation, de la gloutonnerie et des beuveries, qui doivent être comprises au sens figuré comme une "danse autour du veau d'or". Le tableau peut donc également être considéré comme une critique sociale de l'époque. (13403531) (18) Anthonie Palamedesz, 1601 Delft - 1673 Amsterdam L'ADORATION DU CALF D'OR Huile sur panneau, posée à nouveau sur le panneau. 78.5 x 112 cm. Signé et daté "A. Palamedesz 1651" en bas à gauche. Non encadré.

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