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Lot n° 497

Jan Willemsz Decker, um 1553 Gouda – um 1616 ...

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Grand paysage avec le sacrifice d'Abraham Huile sur bois. 88 x 141 cm. Signé en bas à droite "JW Decker". Ancien numéro d'inventaire peint au verso "No. 110". Jan Willemsz Decker était un contemporain de Gillis II van Coninxloo (1544-1607). Peu connu au départ, surtout parce que le biographe d'artiste contemporain Karel van Mander n'avait laissé aucune note à son sujet en 1604. De plus, peu d'œuvres du peintre sont parvenues jusqu'à nous : Le dictionnaire des artistes Thieme-Becker mentionne déjà le présent tableau. Une autre œuvre se trouve au musée de Varsovie. En outre, seul le Stadtmuseum Reiss de Mannheim présente un "Paysage avec Tobias et l'ange" (inv. n° 149), qui était autrefois considéré comme le travail d'un successeur de Van Coninxloo et qui n'a été reconnu comme une œuvre de Decker qu'en 1995 par le professeur Heinrich G. Franz. Comme c'est souvent le cas - en particulier dans les paysages de grand format de l'époque - des scènes à thème religieux y sont également insérées, même si elles sont moins visibles au premier abord. Et comme souvent, ces décors sont l'œuvre d'un autre artiste, comme c'est probablement le cas ici. La structure compositionnelle de ce paysage en particulier a déjà été considérée dans la littérature (voir ci-dessous) comme une innovation de l'époque, comme une étape préliminaire au "paysage à cartouches" (Franz). Ainsi, nous reconnaissons ici deux plans paysagers échelonnés l'un derrière l'autre : le premier plan, montré d'une vue surélevée, ainsi que le paysage fluvial longitudinal du milieu du champ pictural comme arrière-plan, interrompu par le rocher central sur lequel se déroule la scène principale du sujet du tableau. Abraham vient d'être retenu par l'ange du sacrifice, tandis que son fils Isaac est agenouillé à l'autel. Le bélier, qui remplace le sacrifice, apparaît dans les buissons. Outre les nombreux personnages de décor qui semblent ne pas être impliqués dans le sujet, quelques groupes illustrent de manière synchronisée le déroulement du texte biblique avec des descriptions de l'avant et de l'après de la scène principale : dans le groupe de deux en bas à droite de l'image, on peut voir Abraham en train de discuter avec Sara ; à droite, au pied du rocher du sacrifice, on voit la montée d'Abraham avec son fils, alors que le sacrifice a déjà lieu au même moment sur le rocher. Dans le centre inférieur de l'image, près du chemin d'ascension, on peut voir deux hommes, dont l'un tient un bâton de croix. Il doit être interprété comme Jean-Baptiste, placé non par hasard au bord d'un cours d'eau. Il désigne Abraham et Isaac, ce qui établit un lien avec le sacrifice de la croix. Les autres personnages et détails de l'image laissent peut-être encore bien des mystères d'interprétation, comme par exemple les hommes à droite qui apportent des sacs de récolte dans une grange. Nous avons déjà vu que certains éléments du décor étaient déjà représentés dans les gravures de Jérôme Cock de 1551 et 1558 et pouvaient être repris ici. Selon les informations de l'auteur (voir bibliographie), le tableau est daté des environs de 1582-1590. Il avait été précédé par des paysages de la Meuse de Lucas van Valckenborch, réalisés à la cour de l'archiduc Mathias d'Autriche (1557-1619), qui avait emporté sa collection de tableaux à Vienne, ce qui permet, selon Franz, de dater notre tableau post quem. A.R. Provenance : 1882 Collection G. de Jong, Amsterdam, puis propriété des héritiers jusqu'en 1961. 1961 Dorotheum, Vienne, 15 mars, lot 19. Collection privée Vienne jusqu'en 2015, puis Collection privée Luxembourg. Littérature : Heinrich Gerhard Franz, Niederländische Landschaftsmalerei im Zeitalter des Manierismus, Graz 1969, p. 283. (13403044) (11) Jan Willemsz Decker, env. 1553 Gouda - env. 1616 Delft LARGE LANDSCAPE WITH ABRAHAM'S SACRIFICE Oil on panel. 88 x 141 cm. Signé "JW Decker" en bas à droite. Ancien inv. peint au verso "no. 110" Jan Willemsz Decker était un contemporain de Gillis II van Coninxloo (1544-1607). L'artiste était initialement peu connu, principalement parce que le biographe de l'artiste contemporain Karel van Mander n'avait laissé aucune note à son sujet en 1604. Provenance : 1882 Collection G. de Jong, Amsterdam, puis reprise par les héritiers jusqu'en 1961. 1961 Dorotheum, Vienne, 15 mars, lot 19. Until 2015 private collection Vienna, thereafter Private collection, Luxembourg. Literature : Heinrich Gerhard Franz, Niederländische Landschaftsmalerei im Zeitalter des Manierismus, Graz 1969, p. 283.

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