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Lot n° 487

Antwerpener Meister um 1530/40

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Triptyque d'autel domestique Panneau central : 69 x 48 cm. Panneaux latéraux : 69 x 21 cm chacun. Au verso, étiquette avec indication de propriété : "Eigendom van Edmond Charles en Leonie Hinckens, Ommeganckstraat 32 Antwerpen". Anvers, vers 1530/40. Autel pliant d'une chapelle domestique en forme de retable en trois parties. Le tableau central est doté en haut d'une rallonge incurvée et d'une petite fermeture en arc de cercle, les volets latéraux sont incurvés en haut de manière correspondante. Les encadrements sont ébonisés. Les représentations des trois panneaux se complètent pour former une description - en commençant par le Portement de croix du Christ à gauche, la scène du Calvaire au centre et la Mise au tombeau à droite. L'arrière-plan paysager se poursuit - par réfractions - dans les trois tableaux. Le panneau de gauche montre Jésus sous le poids de la croix, entre des serviteurs qui le tourmentent, ainsi qu'un joueur de corne en turban, avec derrière lui les Trois Maries devant une porte de Jérusalem. Le tableau principal montre Jésus sur la croix entre les deux larrons, derrière un groupe de cavaliers, avec en arrière-plan la ville de Jérusalem en contrebas, avec ses murailles et ses tours. Sur le côté de la croix, les figures d'assistants des Trois Maries ainsi que l'évangéliste Jean, sur le bord gauche du tableau. Madeleine agenouillée en prière au pied de la croix, avec le vase de l'onction devant elle. A droite, deux personnages masculins portant un turban, un bouclier et une armure. L'homme vêtu de rouge désigne probablement Joseph d'Arimathie. L'aile droite montre deux hommes qui déposent le corps de Jésus dans un sarcophage, avec Marie et Jean derrière eux. Le style pictural, comme l'écu ovale orné dans le tableau central ou le vase d'onction, montre qu'il a été créé vers 1530 ou après, ce qui correspond notamment aux postures maniéristes, en particulier celles des larrons. Dans la partie supérieure, Dieu le Père apparaît dans une lumière claire au-dessus des nuages, avec la couronne papale, ce qui indique que l'autel domestique a été commandé dans l'espace catholique franco-flamand. A.R. Provenance : Lempertz, 14 mai 2011, lot 1020. (13403027) (11) Antwerp Master, around 1530/40 FAMILY ALTAR TRIPTYCH Panneau central : 69 x 48 cm. Panneaux latéraux : 69 x 21 cm chacun. Antwerp, ca. 1530/40. Provenance : Lempertz, 14 May 2011, lot 1020.

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