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Lot n° 486

Frans Floris d. Ä., um 1516 Antwerpen – 1570 ebenda,...

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Calvaire Huile sur bois. 105 x 72,5 cm. Vers 1550. Le haut est en demi-cercle. Des blocs de parquet remplacent les anciennes baguettes d'insertion. Avec son frère, l'architecte et sculpteur Cornelis, le peintre a largement contribué à la Renaissance nordique. Les voyages des deux artistes à Rome ont eu une influence notable sur l'œuvre du peintre. L'influence de Giorgio Vasari et de Michel-Ange, en particulier, a laissé des traces visibles. Frans Floris fut rapidement considéré comme le "Raphaël néerlandais", notamment en raison de la diffusion de ses œuvres, surtout dans les gravures et les reprises de son grand atelier. C'est surtout le coloris du présent tableau qui se démarque de la palette de la peinture gothique antérieure, dans le sens d'une conception de la couleur telle que nous la trouvons chez Vasari. Le tableau, probablement le retable d'un autel latéral ou d'une chapelle privée, montre le crucifié, agrandi de manière disproportionnée, dominant en tant qu'objet principal, contrairement aux autres figures, ce qui s'écarte des conceptions antérieures plus réalistes. Cette relativisation correspond également au fait que les groupes de personnages qui l'accompagnent illustrent de manière synchronisée et optique les événements précédant la crucifixion. Ainsi, sur le côté droit de l'image, nous voyons le Portement de la Croix et, en même temps, Sainte Véronique avec le Suaire. Plus loin encore, à droite, les trois Marie en deuil avec Jean, tandis que les mêmes personnages sont à nouveau représentés en grand format sous la croix. Ici, Madeleine semble être mise en valeur par ses magnifiques vêtements et son placement, ce qui serait à mettre en relation avec la commande. A gauche de l'image, on voit trois cavaliers portant un turban ou un casque. Le crâne d'Adam, traditionnellement placé au pied de la croix, a été déplacé par le peintre dans le coin inférieur droit, à côté de la corbeille contenant les instruments de la Passion. Comme d'habitude, on peut également voir dans les visages une intention de portrait de contemporains. Les murs et les bâtiments à l'arrière-plan, surtout les tours, donnent plutôt l'impression d'une ville gothique. A.R. Littérature : Carl van de Velde, Frans Floris. Leven en Werken, 2 vol., Bruxelles 1975, où l'on trouve d'autres références bibliographiques. (13403037) (11) Frans Floris the Elder, ca. 1516 Antwerp - 1570 ibid., attribued CALVARY Oil on panel. 105 x 72.5 cm. Vers 1550. Arrondi au sommet. Le peintre Frans Floris l'Ancien a joué un rôle important dans la formation de la Renaissance du Nord avec son frère, l'architecte et sculpteur Cornelis. Les voyages des deux artistes à Rome ont eu une influence notable sur le travail du peintre. L'influence de Giorgio Vasari et de Michel-Ange est particulièrement perceptible. Frans Floris fut rapidement considéré comme le "Raphaël néerlandais", notamment en raison de la diffusion de ses œuvres, en particulier sous la forme de gravures et de copies réalisées par son grand atelier. Littérature : Carl van de Velde, Frans Floris. Leven en Werken, 2 vol, Brussels 1975, avec une bibliographie complémentaire.

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