Gazette Drouot logo print
Lot n° 483

Pieter Baltens, um 1527 Antwerpen – 1584 eben...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Résurrection du Christ Huile sur bois de chêne. Ancien parquet en bois tendre. 107 x 73,8 cm. Vers 1563. Expertise jointe de Dr. Klaus Ertz, Lingen. La scène de la Résurrection est représentée dans un éclairage nocturne sombre, avec une vue sur l'ouverture centrale du tombeau avec la pierre roulée de côté, la lumière du jour éclairant déjà l'arrière-plan supérieur. Mais ce sont surtout les personnages principaux qui sont mis en évidence de manière éclatante : en haut au centre, un ange dans une longue robe blanche lumineuse qui se déploie encore en plis d'apparence gothique sur la pierre ; plus haut à gauche, le Ressuscité avec une gloriole de lumière, un velum rouge et un drapeau en forme de croix. Les "Trois Saintes Maries" et deux personnages masculins vêtus de rouge sont ici montrés comme témoins de la scène, ce qui fait l'objet de discussions dans l'exégèse de la tradition textuelle. Ce qui est clair ici, c'est leur attention à l'ange qui leur annonce la nouvelle de la résurrection. D'un point de vue stylistique, les gardes endormis méritent un intérêt particulier. Ils sont représentés ici dans un cercle autour d'un feu éteint, dont trois qui viennent de se réveiller de leur sommeil, tandis que derrière eux, trois autres marchent d'un pas perplexe à côté du tombeau ouvert. C'est surtout ici que l'on retrouve la conception caractéristique et souvent bizarre des personnages de Balten, qui rappelle celle de Bosch. Le peintre semble également avoir été intéressé par la représentation d'un sceau de fermeture sur la pierre ronde de la grotte funéraire. Ici, le type de fermeture des tombes de Jérusalem par des pierres roulées et taillées en forme de disque est donc déjà connu aux Pays-Bas. Dans la partie inférieure de l'image, le pot, la cruche et l'arbalète apparaissent presque comme des natures mortes. A.R. Provenance : Mevrouw Leys. Remarque : Mentionné dans : Collection privée suisse (1928 avec mention de Dr. Sarazin, Bâle, (456/327) là P. Brueghel le Jeune ?) Littérature : Exposé avec catalogue : Marc Restellini (éd.), La dynastie Brueghel, catalogue d'exposition, Pinacothèque, Paris, 11 octobre 2013-16 mars 2014, avec des textes de Sergio Gaddi, Doron J. Lurie, Klaus Ertz, Maximiliaan P. J. Martens, Jan De Maere, Nathalie Wiener, Marc Restellini, Catherine Tron-Mulder et Maica Sanconie, Paris 2013. Expositions : Le présent tableau a été exposé à la Pinacothèque de Paris en 2013/14 et a fait l'objet d'une critique dans le chapitre "La dynastie Brueghel n° 67". Exposition Hassels Generale Bank 1988 Passie n° 115. Walker Art Gallery, Liverpool. (13403033) (11) Pieter Baltens, env. 1527 Antwerp - 1584 ibid. LA RESURRECTION DU CHRIST Oil on oak panel. Vieux parquet en bois tendre. 107 x 73.8 cm. env. 1563. Accomapnied by an expert's report by Dr. Klaus Ertz, Lingen. Provenance : Mevrouw Leys. Notes : Listed in : Swiss private collection (1928 with register by Dr Sarazin, Basel, (456/327) there P. Brueghel the Younger). Literature : Exhibited with catalogue entry : Marc Restellini (ed.), La dynastie Brueghel, exhibition catalogue, Pinacothèque, Paris, 11 October 2013 - 16 March 2014. Auteurs : Sergio Gaddi, Doron J. Lurie, Klaus Ertz, Maximiliaan P. J. Martens, Jan De Maere, Nathalie Wiener, Marc Restellini, Catherine Tron-Mulder, et Maica Sanconie, Paris, 2013. Expositions : La présente peinture a été exposée à Pinacothéque Paris en 2013/14 et discutée dans le chapitre "La dynastie Brueghel no. 67". Exhibition Hassels Generale Bank 1988 Passie no. 115. Walker Art Gallery, Liverpool.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente