Gazette Drouot logo print
Lot n° 478

Sieneser Meister des beginnenden 15. Jahrhund...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Le Christ et les saints François d'Assise et Claire (Chiara) d'Assise Sienne, vers 1420. 62 x 84 cm. Triptyque siennois du début du XVe siècle. La taille du retable en trois parties indique qu'il était autrefois placé dans une chapelle privée ou latérale. Les trois parties du tableau sont uniformément fermées en haut par un cadre doré et assemblées en forme de fronton, séparées par des colonnes torsadées. Le tableau central, plus grand, montre Jésus de trois quarts, debout dans le sarcophage. La tête est placée devant la poutre de la croix, doublée d'un nimbe doré. La lance de la plaie latérale et le bâton avec l'éponge de vinaigre sont appuyés contre la poutre, les verges de flagellation sont suspendues sur les côtés. L'aile gauche représente saint François, l'aile droite sainte Claire d'Assise. Ces deux saints sont étroitement liés à la ville d'Assise. François d'Assise (1181-1226) et Claire (1193-1253) ont tous deux fondé un ordre religieux. Le premier de l'ordre franciscain, Claire, une fille du noble Favarone di Offreduccio di Bernadino, influencée par les sermons de François, a fondé l'ordre contemplatif des Clarisses. Le pape Alexandre IV l'a canonisée en 1255. Sa dépouille est vénérée dans la basilique Santa Chiara à Assise. Il est intéressant de noter que depuis 1958, elle est considérée comme la patronne de la télévision et que dans le culte vaudou en Haïti, elle est syncrétisée et vénérée avec l'entité spirituelle féminine Ayizan. Le long métrage "Chiara" a été réalisé en 2022. Les deux saints sont vêtus d'un habit monastique brun de pauvreté. François est ici représenté avec une croix dans les bras, en référence à sa vision de la croix, ainsi qu'un livre. A sa main, le stigmate. Claire porte également un livre ainsi qu'un lys blanc, signe de sa virginité. Conformément à l'école de peinture siennoise du début du XVe siècle, la représentation présente un fond sombre, presque noir, comme nous le voyons chez les célèbres modèles d'Andrea di Bartolo ou de Benvenuto di Giovanni. Bien que l'œuvre en question ne puisse être comparée à la qualité élevée de tels maîtres, le petit retable constitue néanmoins un document remarquable et rare de l'époque. A.R. (1340302) (11) Sienese School, early 15th century CHRIST AND SAINTS FRANCIS OF ASSISI AND CLARE OF ASSISI 62 x 84 cm. Sienne, vers 1420.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente