Représentation d'ancêtre, pilier central d'habitation, Taiwan, Paiwan
H. 230 cm - L. 45 cm. Bois
L'ancêtre se tient debout, les jambes légèrement écartées et fléchies. Les bras sont pliés, les poings fermés à hauteur du cou. Il porte un diadème dont l'élément principal circulaire est en forme de roue ou de fleur. La tête est enserrée par les corps ondulant de deux Vulung (vipère des cent pas) dont les têtes triangulaires divergent au-dessus du diadème du personnage. Le visage est impassible avec de grands yeux ouverts sous des arcades en relief bien dessinées, le nez est large ainsi que les lèvres entrouvertes. Le pilier représente l'ancêtre du chef de la communauté, il légitimise ainsi son pouvoir et assure la protection de la communauté. Transmis de père en fils, le pilier garantit la transmission de la culture et constitue un lien entre les générations. La vipère des cent pas appelée Vulung est l'ancêtre totémique des Paiwan.
Hélène Kamer situe l'origine de ce pilier dans le village de Laï.
Nous remercions Nicolas Grévot pour la générosité de ses informations qui nous ont permis de préciser notre propos.
Provenance : 1988-2022. Collection Liliane et Michel Durand-Dessert, Paris
Acquis auprès de la galerie Hélène Kamer (Leloup), Paris
Exposition :
Galerie Hélène Kamer (Leloup), Paris, 1973
Musée de Grenoble, L'Art au Futur Antérieur, Liliane et Michel Durand-Dessert, Un Autre Regard. 2004
Publication :
-Hélène Kamer (Leloup), Arts de Taiwan, catalogue d'exposition, 1973, cat.1 (non reproduit)
-Liliane et Michel Durand-Dessert, L'art au futur antérieur, un autre regard, Musée de Grenoble, Actes Sud, 2004. P56
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