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Lot n° 52

GEORGES MATHIEU (1921-2012) Ornithogale 1978

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GEORGES MATHIEU (1921-2012) Ornithogale 1978 signé et daté 78 ; titré au revers huile sur toile signed and dated 78 ; titled on the reverse oil on canvas 97 x 195 cm. 38 3/16 x 76 3/4 in. Footnotes: Cette œuvre est accompagnée d'un certificat d'authenticité du Comité Georges Mathieu. (https://georges-mathieu.fr/) Provenance Collection de l'artiste, France Acquis auprès de celle-ci par le propriétaire actuel Exposition Avignon, Palais des Papes, Mathieu, 1985, p. 20, n° 61 En 1985 au Palais des Papes à Avignon se tient une importante exposition après la rétrospective en 1978 à Paris au Grand-Palais. Elle réunit cent peintures de très grands formats, représentatives du parcours de Mathieu depuis 1944. Elles affirment le triomphe de celui qui donna ses lettres de noblesse à l'abstraction lyrique dont le nom lui est redevable. De la révolte à la renaissance, jusqu'à l'abstraction prophétique, le langage de Mathieu s'est érigé en un style qui vaut comme signature. Depuis la publication de son texte Esquisse pour une Embryologie des Signes en 1951, Mathieu a érigé le signe en un acte fondateur de l'inversion sémantique, faisant table rase de tout le système de pensée depuis Platon jusqu'à Heidegger. En créant une nouvelle dialectique picturale, l'artiste revendique de nouvelles pratiques pour une approche différente de l'univers. L'improvisation, la spontanéité et la vitesse sont requises au nom de l'imaginaire, de l'inconnu et du risque pour un bouleversement prémonitoire, celui de la fin de l'image. Les œuvres de Mathieu, qui font l'objet de nombreuses rétrospectives depuis plus de quarante-ans, sont visibles dans plus de quatre-vingts collections publiques, y compris l'Art Institute of Chicago ; le Centre George Pompidou à Paris ; le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington, DC ; le Salomon R. Guggenheim de New York, la Tate à Londres, le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris etc. Selon le mot de Clément Greenberg, Mathieu était le plus influent des peintres européens. La toile titrée Ornithogale appartient à une importante série de peintures que Mathieu réalise en 1978. Le nom est celui d'une plante à bulbe communément connue sous celui d'étoile de Bethléem. Formé à partir de deux mots grecs : ornithos : oiseau et gala : lait. Si ceux-ci peuvent être évoqués par la blancheur de l'écriture hiéroglyphique, allusion aux pétales de l'ombelle, Mathieu donne toujours un titre une fois la peinture terminée et rejette toute interprétation littéraire ou historique. Il ne faut chercher aucune correspondance identitaire et pas davantage une interprétation symbolique. En affirmant que le signe précède le sens, c'est la plénitude du signe qui convoque l'Histoire et non l'inverse. C'est avec un geste essentiellement pictural qu'advient la créativité. Avec Ornithogale la prégnance du signe est absolue. La fulgurance du trait égale celle du geste assuré, jusque dans son appropriation de l'espace. Volontairement décentré, le noyau graphique impose sa posture héraldique d'une souveraine grandeur classique en se détachant d'un fond brossé dans un ocre sombre. Telle une comète, un unique trait se prolonge dans une trajectoire détentrice du commencement et de l'aboutissement d'une nouvelle liberté. Toujours structuré l'informel précède la naissance dans un fracas paroxystique qui prend appui d'un petit rectangle rouge. Cette phénoménologie de l'acte de peindre fait de Georges Mathieu un précurseur et un visionnaire dont la peinture flamboyante et cosmique est indissociable de l'action spirituelle vécue par les grands mystiques en renouant avec le vide originel. Le signe appartient à l'ordre du cri et du rituel, à la jubilation où alternent le risque et la maîtrise, l'extase et la pensée dans une solitude existentielle absolue. A la fin d'un corpus mythique, Mathieu peut se dire « Désormais seul en face de Dieu ». In 1985 at the Palais des Papes in Avignon, an important exhibition was held after the 1978 retrospective in Paris at the Grand Palais. A collection of one hundred very large paintings, representative of Mathieu's career since 1944, established the prominence of an artist who made a name for and gave lyrical abstraction its prestige. From revolt to renaissance, to prophetic abstraction, Mathieu's language has become a recognized signature sty

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