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Lot n° 36

KATARZYNA KOBRO (1898-1951) Paysage marin 193...

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KATARZYNA KOBRO (1898-1951) Paysage marin 1934-1935 platre plaster 22.5 x 40.5 x 8 cm. 8 7/8 x 15 15/16 x 3 1/8 in. Réalisé en 1934-1935. Footnotes: Provenance Collection Monsieur Jan Brzekowski, Paris Collection particulière (veuve de M. Brzekowski), Biarritz Librairie Lettres Slaves, Paris Acquis auprès de celle-ci par le propriétaire actuel en 1983 Bibliographie Comité Abstraction-Création, Abstraction-création art non figuratif 1936, n° 5, Paris 1936, p. 15, illustré en noir et blanc Janusz Zagrodzki, Katarzyna Kobro i kompozycja przestrzeni, Varsovie 1984, n° 63, illustré en noir et blanc, titré Akt (5) Muzeum Sztuki w Łodzi, Katarzyna Kobro, W setną rocznicę urodzin, Lodz 1999, p. 151, n° II 10, illustré en noir et blanc, titré Akt (5) et daté 1933-1935 Nina Strzemińska, Katarzyna Kobro, Varsovie 1999, p. 121, illustré en noir et blanc, titré Akt (5) et daté avant 1936 Andrzej Turowski, biomorfizm sztuce XX wieku, Gdansk 2019, p. 154, n° 166, illustré en couleurs, titré Pejzaz morski (Akt 5) et daté 1934 Andrzej Turowski, Biomorphism as Avant-Garde Deconstruction, in A reader in East-Central-European modernism, 1918-1956, Londres 2019, p. 164, Fig 9.4, illustré en couleurs, titré Seascape et daté 1934 Née à Riga en 1898, Katarzyna Kobro suit assez tôt des études artistiques et s'inscrit en 1917, à l'aube de la révolution, à l'école de peinture de Moscou avec pour professeurs Malevitch, Tatline, Pevsner. Artiste pluridisciplinaire, elle enseigne très tôt la sculpture et dessine de nombreux décors de théâtre et affiches. En 1921, elle épouse le peintre omnipotent Władysław Strzemiński (1893-1952) et organise avec lui la branche locale d'UNOVIS, groupement d'artistes russes qu'avait initialement dirigé K. Malevitch. En 1922, le couple quitte l'Union soviétique pour la Pologne et s'installe dans la ville industrielle de Łódź, où sont exposées aujourd'hui la majorité des œuvres restantes de Kobro. Leurs écrits théoriques et leur travail d'organisation pour la promotion de l'art moderne font d'eux des personnalités clés de l'avant-garde européenne. Entre 1924 et 1935, K. Kobro est cofondatrice et membre des plus importants groupements artistiques nationaux et internationaux : Blok, le groupe des artistes d'avant-garde (1929) et surtout Abstraction-Création (Paris, 1931), ainsi que signataire de nombreux manifestes, dont le Manifeste dimensioniste (1936). A partir de 1930, elle participe à l'élaboration de la collection d'art moderne de Łódź qui, ouverte en 1931, devient la deuxième collection d'art moderne après celle de Hanovre. La période la plus productive de sa vie se situe entre 1922 et 1939 avec ses célèbres compositions spatiales, combinaisons de structures rigoureusement architecturales, de formes sculpturales et d'esthétique constructiviste. De sa production, il ne reste que vingt-six sculptures d'elle, dont sept sont des reconstructions partielles ou complètes faites d'après photo. C'est pourquoi nous sommes honorés de présenter cette œuvre rarissime. Cette pionnière de l'abstraction manipule, tend et distend la matière pour la rendre organique, s'écartant des lignes constructivistes. Kobro est une artiste qui a été exposée dans les deux plus grandes institutions connues que sont le MOMA et le Centre Pompidou. Mais la rareté de cette œuvre tient du fait que c'est probablement l'une des dernières sculptures authentique en mains privées d'une artiste visionnaire qui a marqué son époque. Katarzyna Kobro, cocréatrice du constructivisme polonais, est une artiste célèbre grâce à sa série de compositions spatiales géométriques. Ses nus en plâtre sont moins connus ; les quelques paysages marins, peints ou sculptés, sont pratiquement oubliés. C'est à cette dernière catégorie qu'appartient un bas-relief, récemment retrouvé, dont l'existence jusqu'à présent était seulement attestée par une photo, et qui était considéré comme un des nus. Le bas-relief en question est une œuvre exceptionnelle dans tout le parcours de l'artiste. Il se caractérise par un travail de la surface du plâtre modelé, à la fois équilibré et riche, par un jeu subtil d

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