Gazette Drouot logo print
Lot n° 29

ERIKA GIOVANNA KLIEN (1900-1957) Sans titre circa...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

ERIKA GIOVANNA KLIEN (1900-1957) Sans titre circa 1950 crayon noir sur papier black crayon on paper 29.5 x 22.5 cm. 11 5/8 x 8 7/8 in. Réalisé circa 1950. Footnotes: Nous remercions Madame Marietta Mautner Markhof d'avoir confirmé l'authenticité de cette œuvre. Provenance Galerie Michael Pabst, Munich Collection particulière, Vienne A la fin des années 1920 et au début des années 1930, le surréalisme règne désormais en maître sur le paysage artistique français et occidental. Contre cette mode, divers groupes d'artistes se constituent dès 1929 pour promouvoir l'abstraction pure et objective. Ils conçoivent cette dernière en réaction au surréalisme et à son aspect figuratif, narratif et littéraire. Abstraction-Création est fondé le 15 février 1931. Le mouvement devient très rapidement international. Plusieurs artistes adhérents sont aussi affiliés à d'autres groupes, preuve des préoccupations communes des mouvements d'avant-garde européens à cette époque-là. Par exemple, Arp, Tauber-Arp et Schwitters étaient associés aux publications Dada, un mouvement originaire de Zurich. Stazewski et Strezminski faisaient également partie du Constructivisme polonais. Van Doesburg, Vantongerloo et Vordemberge-Gildewart, étaient représentants du mouvement hollandais De Stijl. Quant à Albers, Kandinsky, ou encore Moholy-Nagy, ils enseignaient au Bauhaus, en Allemagne. Malgré ces différences, ces artistes furent tous réunis par un intérêt commun : la non-figuration. Certains, comme Vantongerloo à cette époque, font l'apologie de la ligne droite et de l'angle droit, tandis que d'autres, comme Herbin, se concentrent sur la ligne courbe. Dans tous les cas, l'accent est mis sur la ligne, la forme, et la couleur. Certains artistes du groupe sont créationnistes et suivent la sensibilité mathématique de la géométrie pour créer des œuvres entièrement imaginées, tandis que d'autres sont abstractionnistes et travaillent à partir de la réalité pour en extraire progressivement des formes abstraites, rejetant l'illusion de la perspective et le réalisme. Nous vous présentons ici des oeuvres créées par les membres du groupe entre 1932 et 1936 parmi lesquels se trouvent Henri-Jean Closon, Sonia Delaunay, Katarzyna Kobro, Auguste Herbin, Frank Kupka lorsque l'association Abstraction-Création était active, mais également d'autres oeuvres précédant ou bien suivant cette période d'activité officielle. Malgré l'existence éphémère de l'association, ce mouvement a exercé une large influence sur les artistes européens mais également américains. In the late 1920s and early 1930s, Surrealism was a leading movement in the French and Western artistic landscape. In response to this new genre in 1929, several artists groups began promoting pure and objective abstraction. They conceived abstraction as a reaction to Surrealism and its figurative, narrative, and literary aspects. Abstraction-Création was founded on February 15th 1931. The movement became international. Many of the artists who joined were also affiliated with other groups, proof of the common concerns about the European avant-garde movements at that time. For example, Arp, Tauber-Arp and Schwitters were associated with the Dada publications, a movement originating in Zurich. Stazewski and Strezminski were also part of Polish Constructivism. Van Doesburg, Vantongerloo and Vordemberge-Gildewart were representatives of the Dutch De Stijl movement. Albers, Kandinsky and Moholy-Nagy taught at the Bauhaus in Germany. Despite these differences, the artists were all united by a common interest: non-figuration. Some, like Vantongerloo at the time, championed the straight line and the right angle, while others, like Herbin, rather focused on the curved line. Overall, the emphasis was on the line, form, and colour. Some of the artists in the group were creationists and followed the mathematical sensibility of geometry to create fully imagined works, while others were abstractionists and worked from reality to gradually extract abstract forms, rejecting the illusion of perspective and realism.Here we present works created by members of the group between 1932 and 1936, including Henri-Jean Closson, Sonia Delaunay, Katarzyna Kobro, Auguste Herbin and Frank Kupka, when the Abstraction-Création movement was active, as well as other works preceding or following this period of official activity. Despite the short life of the art movement, it had

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente