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Lot n° 16

AGOSTINO BONALUMI (1935-2013) Bianco 1967

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AGOSTINO BONALUMI (1935-2013) Bianco 1967 signé, daté 67 et inscrit N.Y. au revers toile de forme et tempera vinylique signed, dated 67 and inscribed N.Y. on the reverse shaped canvas and vinyl tempera 127.5 x 176 x 30.5 cm. 50 3/16 x 69 5/16 x 12 in. Footnotes: Cette œuvre est enregistrée sous le n° 67-015 auprès de l'Archivio Bonalumi, Milan ; un certificat signé par l'artiste sera remis à l'acquéreur. Provenance Galleria Fumagalli, Bergame Acquis auprès de celle-ci par le propriétaire actuel en 2006 Exposition New York, Galleria Bonino, Agostino Bonalumi painting – constructions, 1967 Bibliographie Wolbert Klaus, Agostino Bonalumi, Parme 2003, p. 152, illustré en noir et blanc Renato Barilli, Lia Durante, Agostino Bonalumi. Premio 'Artista dell'anno 2006', Milan 2006, p. 53, illustré en couleurs Fabrizio Bonalumi, Marco Meneguzzo, Agostino Bonalumi. Catalogo Ragionato, Milan 2015, Vol. II, p. 406, n° 332, illustré en noir et blanc Agostino Bonalumi est né en 1935 à Vimercate, en Italie. Artiste autodidacte, il a étudié le design technique et la mécanique. Il a passé la majeure partie de sa vie en Italie, à l'exception d'une période d'étude et de travail en Afrique méditerranéenne et en 1967 aux Etats-Unis. Bonalumi est surtout connu pour ses toiles monochromes enduites de vinyle façonné. Alors qu'il visite l'atelier du peintre Enrico Baj, il rencontre Piero Manzoni et Enrico Castellani, avec lesquels il exposera à Rome, Lausanne et Milan en 1958. Leur questionnement autour de l'art et de leur époque les amène à repenser leur peinture vers une forme de peinture-objet : pittura-oggetto concept qui plut aussitôt à Bonalumi. Un an plus tard, Bonalumi et Castellani fondent la revue Azimuth et commencent à fréquenter l'atelier de Lucio Fontana. En effet au contact de Lucio Fontana, Bonalumi a étudié le concept d'espace et a réalisé ses premières Estroflessioni, consistant à étirer et à déformer les toiles à travers des structures et des cadres construits derrière elles créant ainsi l'illusion d'une force invisible poussant par dessous. Dans les années 1960, l'artiste introduit de nouveaux matériaux dans ces peintures construites tels que l'aluminium, et il a agrandi l'échelle de son travail, créant finalement des installations. Le travail de Bonalumi a été présentée dans de nombreuses grandes expositions individuelles et collectives, notamment aux Biennales de Venise et de São Paulo, et fait partie des collections de plusieurs musées, dont la Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea de Turin, la Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea de Rome, le Museu Coleçao Berardo de Lisbonne, la Peggy Guggenheim Collection de Venise et le Walker Art Center de Minneapolis. Des rétrospectives de l'œuvre de l'artiste ont été organisées à l'Institut Mathildenhöhe de Darmstadt, en Allemagne, en 2003, au Musée d'art moderne de Moscou en 2011 et au Palazzo Reale de Milan en 2018. Le public américain a pu découvrir, Bianco et le travail de Bonalumi lors de son exposition dédiée par la Galleria Bonino à New York en 1967. Cette œuvre de 1967 est extrêmement importante étant donné cette composition extraordinaire qui sont l'une des plus recherchées par les collectionneurs et que le marché n'a que trop peu l'occasion de pouvoir voir sur le marché. Grand Artiste de son vivant, Agostino Bonalumi, nous éblouit à nouveau avec ses extroflexions semi circulaires sur les trois angles et joue avec une plus petite estroflessione pointue dans l'angle supérieur gauche, défiant avec les limites de la toile qui lui sont imposées. Son habileté et cette vision si particulière de l'espace nous amène vers la contemplation et l'introspection. Légère, aérienne, puissante, ce pur pittura-oggetto présenté est l'exemple parfait de la capacité de l'artiste à jouer avec les trois dimensions qui enrobe le spectateur. Cet architecte de la toile met en scène ici la lumière tel un réflecteur sensoriel ; les volumes dans l'espace captent avec force l'œil du spectateur et lui donne une dimension physique et tactile. Agostino Bonalumi was born in 1935 in Vimercate, Italy. A self-taught artist, he studied tec

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