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Lot n° 15

LUCIO FONTANA (1899-1968) Concetto Spaziale, Teatrino...

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LUCIO FONTANA (1899-1968) Concetto Spaziale, [Teatrino] 1964-1966 signé et titré au revers peinture à l'eau sur toile et bois laqué signed and titled on the reverse waterpaint on canvas and lacquered wood 89.1 x 102.3 cm. 35 1/16 x 40 1/4 in. Réalisé en 1964-1966. Footnotes: Provenance Galleria Iolas, Milan Collection Moroni, Milan Centro Arte Internazionale, Milan Galleria Michelangelo, Bergame Acquis auprès de celle-ci par le propriétaire actuel Exposition Bergame, Galleria Michelangelo, Astratto e Informale, 1981, illustré sur la couverture en noir et blanc Bibliographie Enrico Crispolti, Fontana, Catalogo generale, Vol. II, Milan 1986, p. 613, n° 65 TE 79, illustré en noir et blanc Enrico Crispolti, Lucio Fontana. Catologo ragionato di sculture, dipinti, ambientazioni, Vol. II, Milan 2006, p. 799, n° 65 TE 79, illustré en noir et blanc Conservé dans la même collection familiale depuis plus de quarante ans et par conséquent n'ayant jamais été proposé aux enchères auparavant, Concetto Spaziale, [Teatrino], 1964 -1966, est un exemple remarquable des Teatrini (« Petits théâtres ») réalisés par Lucio Fontana au milieu des années 1960. Série créée entre 1964 et 1966, les Teatrini ont permis à Fontana d'explorer ses théories Spatialistes d'une nouvelle manière qu'il a définie comme « spatialisme réaliste ». Une partie intégrante du Teatrino est un cadre en bois laqué se découpant en formes organiques rappelant les arbres, les nuages et le paysage qui se soulèvent de la toile perforée d'une constellation de « buchi », emblématique. L'utilisation de plans décalés se traduit par une profondeur tangible et une perception de l'œuvre comme la scène de théâtre à laquelle le titre fait référence. L'œuvre se transforme, dépassant le médium artistique, ouvrant à la fois l'espace métaphysique et l'aspect sculptural de la peinture. Né en Argentine en 1899 avant de s'installer en Italie en 1905, Lucio Fontana a été profondément influencé par les avancées scientifiques de son époque ; c'était un artiste dont la philosophie personnelle dépassait les horizons de l'art contemporain. Pour Fontana, la peinture devait s'adapter aux nouvelles conditions d'exploration qu'il voyait dans l'accélération de la course à l'espace des années 1950 et 1960 : aller au-delà de la « surface » pour pénétrer dans une autre dimension. Survivant aux immenses turbulences de l'Europe de l'entre-deux-guerres, l'Œuvre de Fontana peut en outre être lu comme allant au-delà de la réalité – au-delà des horreurs et des histoires, événements et croyances partagées que la peinture avait si longtemps traditionnellement soutenus. Créés à une époque où l'artiste travaillait encore sur ses buchi (où il perce la surface) et ses tagli (où il l'entaille avec un couteau) et dans le sillage de sa célèbre série Fine di Dio ; les Teatrini, à l'instar l'œuvre que nous présentons, offrent un aperçu de l'intérêt continu de Fontana pour le ludique et le figuratif. Ils sont liés aux Ambienti, des installations performatives spécifiques aux sites qui sont des recherches dans l'espace réel où Fontana a manipulé la lumière et la perspective pour créer une expérience spatiale globale. Enfin, lesTeatrini serviront pour la scénographie d'un ballet à La Scala de Milan, que Fontana acheva en 1966. Les trous de l'œuvre que nous présentons forment un cercle sur un fond noir, rappelant une constellation dans le ciel nocturne ou une planète flottant dans l'étendue insondable de l'espace. Le processus de création du trou était tout aussi crucial et important - en perforant la toile, Fontana a pu s'affranchir des limites du châssis et de la toile et sculpter dans l'espace pur. « Je n'ai pas fait de trous pour détruire l'image. Au contraire, j'ai fait des trous pour trouver autre chose. » (L'artiste dans : T. Trini, « The last interview given by Fontana », W. Beeren & N. Serota (éd.), Lucio Fontana, Amsterdam & Londres 1988, p. 34). Les cadres laqués lisses des Teatrini peuvent être considérés comme un

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