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Lot n° 13

YVES KLEIN (1928-1962) Anthropométrie suaire sans...

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YVES KLEIN (1928-1962) Anthropométrie suaire sans titre, (ANT SU 31) 1961 signé et daté 1961 ; inscrit main du futur pénétrant dans le passé au revers pigment pur et liant indéterminé sur gaze signed and dated 1961 ; inscribed main du futur pénétrant dans le passé on the reverse pure pigment and undetermined binder on gauze 23 x 13 cm. 9 1/16 x 5 1/8 in. Footnotes: Cette œuvre est enregistrée aux Archives Yves Klein sous la référence ANT SU 31. Un certificat des Archives Yves Klein pourra être obtenu par l'acquéreur, sur simple demande. Provenance Collection Taramesco, France (acquis directement auprès de l'artiste) Collection particulière, France (puis par descendance) Acquis auprès de celle-ci par le propriétaire actuel Il est une aura singulière qui se dégage des œuvres d'Yves Klein, de celles qui portent en elles un savoir presque sacré. Invisible et intangible sont sans doute les deux premiers adjectifs qui nous viennent à l'esprit (à l'exception de sa couleur de prédilection) lorsque nous sommes confrontés à une œuvre de cet artiste, dont la simple évocation du nom fait renaître l'éternelle énigme, apanage de sa destinée achilléenne. Si l'artiste a en lui l'héritage la Poétique de la rêverie de Bachelard, c'est à Assise, dans la basilique de Saint-François, qu'il est bouleversé par la vision des fresques monochromes bleues qu'il attribue à Giotto. Sans doute pressent-il déjà ce que l'absolu peut avoir de visible. Une, indivisible, immuable couleur ; la révélation comme une profession de foi. Après s'être partagé le monde au bord d'une plage avec Arman et Claude Pascal, Yves Klein et ses amis souhaitent ardemment muer leur rêve en réflexion et se passionnent pour la Cosmogonie des Rose-Croix de Max Heindel, dont certains passages ont marqué d'une empreinte certaine l'art d'Yves Klein. Pour celui qui s'est octroyé le ciel, la trilogie des couleurs, bleu-rose-or, devient sa propre mythologie. Quant à sa rencontre avec le critique d'art Pierre Restany, elle scellera son art d'une dimension nouvelle. Le verbe rejoint la présence. Comme l'apeiron à l'aube de la philosophie grecque, l'univers est pour Yves Klein le principe originel et l'enveloppe de tout. La perception et l'action, quant à elles, sont une extension du concept d'immatérialité. A cet égard, les anthropométries, à ses yeux, sont autant de paysages de liberté. Nées du mythe de la caverne, un soir de 1960, dans l'atelier de l'artiste, situé au 14 rue Campagne-Première, celles-ci se concentrent sur le corps féminin, enduit de son célèbre IKB. Les femmes pressent alors leurs corps sur du papier, qui épouse et capture leurs ombres. Le vernissage inaugural de leur première exposition, le 9 mars 1960 à la Galerie nationale d'Art Contemporain, resta célèbre. Ce soir-là, devant un public en tenue de soirée (exigée), trois modèles nus arrivèrent, un pot de peinture à la main. Yves Klein, vêtu d'un costume sombre, orchestra un rituel inattendu, sur fond de Symphonie Monoton : les femmes en pinceaux vivants se virent transformer. Le ballet pictural put alors commencer.Ces transpositions de l'existence humaine, du réel vers l'immatériel, trouvent sans doute leur inspiration lors d'un voyage que l'artiste fit au Japon en 1953 où il découvrit les empreintes négatives des victimes de la bombe atomique d'Hiroshima. Où d'aucun verrait la disparition, l'artiste pressent l'appartenance à une nouvelle réalité : la survie immatérielle. La naissance de ces anthropométries sera le point d'ancrage des tous premiers happenings et les disciples à sa suite seront innombrables, tant ses propositions d'avant-garde feront date : Epoca blu, Propositions Monochromes, le Saut dans le Vide etc. Kosuth, Heinz Mack, Otto Piene, Jiri Kolar, Günther Uecker, Anish Kapoor, et tant d'artistes contemporains se réclament de son influence. Ses œuvres ont rejoint, depuis de nombreuses années, les plus grands musées internationaux. Dans les temps qui suivirent la célèbre exposition, une trentaine d'Anthropométries suaires virent le jour. Rares et convoitées, certaines d'entre elles sont des empreintes négatives (l'artiste vaporisait autour du modèle, la forme physique restant vierge de peinture), comme celle que nous présentons, datée de 1961. Introuvables sur le marché

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