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Lot n° 430

HENRY DE WAROQUIER (1881-1970), POUR AUBUSSON

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HENRY DE WAROQUIER (1881-1970), POUR AUBUSSON Venise 1937, importante tapisserie et son carton à la gouache. Tapisserie d'Aubusson, pièce unique d'après un carton d'Henri de Waroquier, réalisée à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1937 où elle a obtenu la médaille d'or. Signée en bas à gauche par de Waroquier et à droite par l'atelier de tapisserie. La tapisserie vient d'être nettoyée dans les ateliers d'Aubusson. On y joint le carton d'Henri de Waroquier, une gouache sur papier, en miroir (à l'inverse), de dimension identique, gouache qui a servi à la réalisation de la tapisserie. Signée en bas à droite. Provenance, : collection privée familiale. Avec documents certifiant que l'oeuvre ne sera jamais reproduite. Dimensions : 158 x 235 cm Peintre et dessinateur de paysages, de portraits et de natures mortes, il est également sculpteur, poète et photographe. Il fréquente dès son plus jeune âge les galeries Durand-Ruel, Bing et Vollard près de son domicile familial et s’il est essentiellement autodidacte, il suit une formation d’architecture à l’Ecole des Arts décoratifs. Depuis les tout débuts du siècle, on le voit figurer en très bonne place dans de nombreux Salons comme aux Salons d’Automne dont il devient président, à la Société des Peintres et Graveurs Indépendant dont il est membre fondateur, au Salon des Tuilerie en 1938 et aux Indépendants en 1944. Nous n’oublierons pas les importantes rétrospectives qui lui sont consacrées comme l’ensemble de son œuvre au Musée de Zurich en 1946, au Musée d’Art Moderne de Paris en 1952, son œuvre gravée à la Bibliothèque Nationale de France en 1955 ainsi qu’aux Arts Décoratifs de Paris et à l’Institut Français de Berlin. Il débute dans un style proche du cubisme interprété dans des rythmes décoratifs inspirés de l’Extrême-Orient. Il peint ensuite de nombreux paysages en Bretagne, d’Italie, d’Espagne et de Corse dans un style postimpressionniste, parfois dans des tonalités fauves. De 1932 à 1936, il se tourne vers l’étude de la figure humaine avant de s’inspirer de la mythologie, unissant les mythes antiques à la cosmogonie moderne dans un style baroque et onduleux. Il exécute d’ailleurs une remarquable fresque murale en 1937 pour le Palais Chaillot, « La Tragédie ». Proche de Georges Duhamel, ses amis intimes Paul Claudel et Gaston Bachelard lui consacreront des textes critiques. Collections publiques : Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Musée d’Orsay et Musée des Arts Décoratifs Paris, Brooklyn Museum New-York, Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique, Musées des Beaux-Arts de Lyon Rennes, Marseille, Anger, Musée d’Art Moderne Troyes, Musée d’Art et Archéologie Senlis, Musée de l’Oise Senlis, Musée Anacréon Granville, etc. Bibliographie : Catalogue de l’Exposition Rétrospective : Henry de Waroquier, Kunsthalle, Zurich 1946.

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