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Lot n° 359

JEAN MISCESAS PESKE (1870-1949)

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JEAN MISCESAS PESKE (1870-1949) Fauteuil dans un intérieur fleuri et la pianiste Pastel sur panneau signé en bas à gauche. Au dos, une huile sur papier signé du même artiste en bas à gauche, une ébauche figurant une pianiste. Dimensions : 27,3 x 22,5 cm Peintre de genre, de paysages animés, de vues urbaines, également aquarelliste, pastelliste et graveur, d’origine polonaise par son père, il s’initie au cours du soir à l’Ecole de peinture de Kiev. Il se perfectionne ensuite à l’Ecole des Beaux-Arts d’Odessa puis dans celle de Varsovie. C’est en 1891, suite à la mort de son père, qu’il arrive en France et s’inscrit à l’Académie Julian dans les ateliers de Jean-Paul Laurens et Benjamin-Constant. Peské se lie d’amitié avec Apollinaire et avec la colonie polonaise de Paris dont la future Marie Curie qui sera proche de lui très longtemps. C’est vers 1892 qu’il entre en contact avec Pissarro, Bonnard et Signac dont il expérimente le pointillisme. Entre 1895 et 1900, il fréquente le Groupe de Nabis et expose ses œuvres chez « Le Barc de Boutteville » avec Sérusier, Bonnard et Vuilard. A partir de 1900, il trouve sa place chez les postimpressionnistes et peint en plein-air notamment à Barbizon. A partir de 1895, Peské expose régulièrement au Salon des Indépendants, aux Salon d’Automne ainsi que dans les plus grandes galeries qui lui confère une grande notoriété à partir des années 1920. Proche des impressionnistes par son emploi des couleurs claires, sa préférence pour les compositions simples et le choix de certains sujets proche des Nabis pour le caractère intimiste de ses scènes d’intérieur. Influencé un temps par Gauguin et proche des Peintres de Pont-Aven, par l’utilisation de couleurs vives largement cernées, Peské sera l’homme de styles multiples mais toujours bienvenus et aboutis. D’aucuns voient en lui l’égal de Toulouse-Lautrec. Collections publiques : Fonds Jean Peské au Musée d’Art Moderne de Collioure créé en 1930, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Rouen, Rennes, Marseille, Grenoble, Vernon, Lyon, etc. Bibliographie : Lise Bicar-See : Vie et œuvre de Jean Peské, maitrise en histoire de l’Art, Université de Paris VI, Paris 1978

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