TONDINO EN MAJOLIQUE, GUBBIO, ATELIER DE MAESTRO GIORGIO ANDREOLI, XVIe SIÈCLE, DATÉE 1525, AU REVERS UN NUMÉRO D'INVENTAIRE DE LA COLLECTION ROTHSCHILD 147.R
à décor polychrome et lustré, sur la droite Cupidon, les yeux bandés attachés à un arbre, son carquois et son arc brisé à ses pieds, à gauche, deux amours, l'un décochant une flèche, au centre un Amour tenant un arc dans un médaillon sur fond lustré ocre.
Signé et daté au revers en lustre rouge: 1525 M°G° pour Maestro Giorgio.
A 16th century, dated 1525, maiolica, tondino, Gubbio, workshop of Maestro Giorgio Andreoli and on the reverse side a Rothschild inventory mark, 147.R
D. 21,5 CM • 8,5 in.
Le putto attaché représentant Cupidon est une image classique de l'Amour à la Renaissance, ses yeux bandés figurant que les amants ignorent où ils vont, qu'ils n'ont aucun jugement et ne sont conduits par aucun discernement mais par la seule passion.
Les Amours sont à rapprocher de l'Amour au centre d'une coupe de Gubbio, conservée au British Museum, également datée 1525 et que John Mallet attribue au peintre Xanto Avelli (Voir John Mallet, "
Xanto and Gubbio
New Thoughts and Queries "
Keramos 186
octobre 2004
pp. 37-60 et John Mallet
Xanto Pottery Painter Poet
Man of the Italian Renaissance 2007 n° 7
p. 60-61.
Jusqu'à récemment
la vie de Francesco Xanto Avelli était peu renseignée. Reconnu comme un peintre de poterie
impliqué dans la politique et étroitement lié avec Francesco Maria I della Rovere
duc d'Urbino
Xanto était un véritable homme de la Renaissance. Fait rare pour un potier
il a étudié les Classiques choisissant souvent des thèmes de la mythologie de l'histoire ancienne et de l'actualité comme sujets de sa peinture. Il figure parmi les très grands peintres d'istoriato sur la majolique. Le nom complet de Xanto comprend souvent les mots "
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