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Lot n° 50

Plexiglass structure, signed FRANCO CANNILLA (1911-...

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Structure en plexiglas, signée FRANCO CANNILLA (1911- 1984) Né à Caltagirone le 13 février 1911, il meurt à Rome à la fin de 1984. S'approchant d'abord de l'école locale de céramique, son langage se rapproche d'une abstraction progressive de la forme plastique, concrétisée dans les années 50 dans une recherche d'harmonie proportionnelle à travers l'utilisation du module, pour la réalisation d'objets d'art concrets également en relation avec les nouveaux matériaux industriels. Des premières sculptures, dans lesquelles les mouvements et les gestes violents frôlent dans certains cas l'abstraction, il arrive à des compositions strictement abstraites, dans lesquelles le rapport avec la technologie moderne est évident. En effet, au début des années 60, il s'oriente vers des solutions de nature constructiviste, de sollicitation perceptive, proches de la recherche cinétique. Il modifie l'utilisation des matériaux et adopte également des matériaux produits industriellement comme l'acier, le plexiglas, etc. En 1961, Giovanni Carandente l'introduit dans le catalogue personnel de la Galleria del Cavallino de Venise. Et avec cette œuvre cinético-constructiviste, il installe une salle personnelle à la XXXIIIe Biennale de Venise en 1966, avec un texte de Giuseppe Gatt dans le catalogue. En 1968, il reçoit le premier prix de la VIe Biennale de Rome. Dans les années 1970, il travaille également de manière intensive dans le domaine de la photographie abstraite. L'œuvre de Franco Cannilla témoigne de l'adhésion de l'artiste à la Gestalt ou au courant néo-constructiviste. Cette définition, rigoureusement théorisée par Giulio Carlo Argan (XIIIe Congrès international de Rimini), est divulguée dans des articles du "Il Messaggero" en août 1963 et, d'une certaine manière, se distingue des tendances optico-cinétiques internationales apparues en 1959/60. Ce type d'œuvres de Cannilla ne se prête pas à une consommation psychique ou psychologique : elles sont livrées intactes et intangibles à la perception et, à l'instant même où " l'œil s'en empare, la perception cesse d'être un traumatisme sensoriel et s'élève au rang d'acte intellectuel ". Ces objets sont des mètres d'espace et des sélecteurs de lumière". Diagonale x côté : 143 x 100,5 cm Classement de l'état de l'objet : ***** excellent. Accompagné d'une authentification par Giorgio Tempesti.

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