ATELIER DE PIERRE SUBLEYRAS SAINT-GILLES, 1699... Lot n° 50
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Portrait du pape Benoît XIV (1675-1758)
Huile sur toile
74,2 x 61 cm
En 1740, Pierre Subleyras est à Rome. Le pape Benoît XIV, tout juste élu, lui confie la réalisation de son portrait. Dès 1741, année de livraison du portrait, l'image se diffuse dans les sacristies et ancre les traits du nouveau Saint-Père dans l'iconographie papale.
À cette date-là, Subleyras est un peintre mûr, qui dispose d'un atelier. Comme couramment à l'époque, les élèves étudient et apprennent certes, mais pour les plus doués d'entre eux, ils sont une aide précieuse pour le peintre qu'ils accompagnent dans ses commandes.
Avant de réaliser l'image bien répandue de Benoît XIV, la main droite bénissante, Subleyras a très certainement réalisé un certain nombre d'études, se concentrant d'abord sur les traits du visage, la posture, avant de le placer finalement dans un fauteuil à haut dossier, sur fond de lourds rideaux de pourpre, la main levée prévenant le hiératisme. Dans cette version de l'atelier que nous présentons, la franchise des traits, la qualité dans le traitement des chairs, du velours, de l'hermine, nous invitent à y voir la main d'un peintre qui s'est exercé au plus près du maître. Un pinceau qui véritablement, a appris la manière de Subleyras, qui l'a côtoyée, observée, assimilée et a été témoin des étapes de conception d'un portrait reconnu comme l'un des chefs-d'oeuvre de son auteur.
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