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Lot n° 54

Erna Rosenstein (1913-2004)

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Erna Rosenstein (1913-2004) Wodotrysk ognia (Fire Fountain), 1977 Huile sur toile Signée en bas au milieu et datée en bas à droite Oil on canvas; signed lower middle and dated lower right 92, 5 x 74 CM - 36 3/8 x 29 1/8 in. Wincenty Smolak EXPOSITIONS Szczecin, Zamek Ksi???t Pomorskich, IX Festiwalu Polskiego Malarstwa Wspólczesnego, juillet-septembre 1978 New York, Hauser & Wirth, Erna Rosenstein?: Once Upon a Time, 23?avril- 31?juillet, 2020, reproduit p.?117 du catalogue de l'exposition BIBLIOGRAPHIE Erna Rosenstein, cat. exp., Galeria BWA, Bydgoszc, 2004, listé sous le n°?585 L'œuvre d'Erna Rosenstein associe des éléments que l'on pourrait considérer comme contradictoires?: des langages formels à la fois figuratifs et abstraits, ainsi que des expériences personnelles et uniques représentées en parallèle à des problématiques picturales universelles. Si ses créations passent avant tout par la peinture, sa conception de l'art dépassait largement les confins de la toile?: certes, elle concevait des assemblages et des objets, mais elle était également poète. Les catégories stylistiques et les qualificatifs habituels ne rendent pas justice à toute l'étendue de sa pratique artistique. Néanmoins, on utilise de plus en plus un terme unique pour tenter de saisir toutes les facettes de cette œuvre extraordinaire?: le surréalisme, ou plutôt l'esthétique surréaliste, utilisée par Rosenstein. Dès sa jeunesse, Rosenstein est liée aux mouvements révolutionnaires, notamment du point de vue de leurs orientations sociales. Dans les années 1930, elle étudie l'art à Vienne et à Cracovie. Dans ces deux villes, elle fréquente des groupes politiques communistes, ce qui, à l'époque, est illégal en Pologne?; Rosenstein elle-même en assume la responsabilité. Elle est notamment arrêtée une fois en raison de sa présence à une manifestation politique. Le cercle d'artistes avec lequel elle se lie à l'époque est le Groupe de Cracovie. Il s'agit d'un collectif de jeunes peintres et sculpteurs qui partagent une idéologie clairement définie (une perspective de gauche sur la vie sociale et politique) plutôt qu'une esthétique précise, même si celle-ci peut globalement être qualifiée de moderniste. La découverte du surréalisme par Rosenstein a lieu précisément à cette période. En 1938, elle se rend à Paris où elle visite l'Exposition internationale du surréalisme. Il convient de noter ici que les surréalistes français de l'époque avaient proclamé leur attachement au marxisme et à la pensée révolutionnaire. Il ne fait aucun doute que ces événements ont eu un impact tant sur sa vie que sur sa pratique artistique?; impact qui se fera sentir au cours des décennies suivantes. Les titres poétiques se rapportant à des notions abstraites ainsi que l'utilisation d'un langage figuratif étaient des caractéristiques majeures de la pratique picturale de Rosenstein, rendant ainsi les tableaux abstraits beaucoup plus représentatifs et influençant la perception de l'œuvre par le spectateur. De cette manière, les images abstraites représentées dans ses tableaux prennent un sens plus concret, sans pour autant perdre leur ambiguïté et leur équivoque. En s'éloignant de toute indication claire quant à la nature des éléments représentés, leur valeur proprement artistique est ainsi définie et leur relation avec l'imaginaire surréaliste soulignée. Wodotrysk ognia (Fontaine de feu) une œuvre peinte en 1977 et que nous présentons ici, est un exemple parfait de cette esthétique où le titre crée un contexte de compréhension potentielle de la toile qui, paradoxalement, échappe néanmoins à toute description ou interprétation précise. Le "sujet" de l'œuvre est quasiment abstrait, certaines formes représentées sur la toile semblent être des personnages mais ne possèdent pourtant pas d'identité ni de fonction précise. Le titre permet au spectateur d'imaginer des flammes ou une forme d'éclaboussure d'eau, mais ce que l'on peut voir n'est qu'une allusion à ces phénomènes, sans certitude d'existence objective ni d'intention de l'artiste alors que nous essayons de la percevoir. Est-ce "réel" ou simplement un produit de notre imagination?? Une part importante de l'art de Rosenstein a été façonnée par le son destin tragique en tant que juive?: survivant de justesse à l'Holocauste, elle a été témoin de la mort de ses parents. Le souvenir du meurtre de sa famille apparaît littéralement dans son art, exprimé avec une grande force dramatique. Elle aura recours à cette commémoration d'un passé tragique consigné au moyen d'un vocabulaire plastique tout au long des décennies qui suivent la guerre. Cette pratique est parfois comparée à la démarche des surréalistes dont les œuvres étaient marquées par une "compulsion de répétition", soulignant, par ce lien supplémentaire, l'importance de l'esthétique surréaliste dans sa démarche créative. Dans les années d'après-guerre, Rosenstein est devenue l'une des

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