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Lot n° 34

FERNAND LÉGER (1881-1955)

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FERNAND LÉGER (1881-1955) Nature morte aux trois fruits (Composition avec pipe et couteaux), 1949 Gouache et encre sur papier Signée des initiales et datée '49' en bas à droite Gouache and ink on paper; signed with the artist's initials and dated '49' 33 X 41 CM - 13 X 16 1/8 IN. Un certificat de Madame Irus Hansma, en date du 20 octobre 2022, sera remis à l'acquéreur Un certificat du Comité Léger, en date de novembre 2022, sera remis à l'acquéreur PROVENANCE Collection particulière, France Puis par descendance à l’actuel propriétaire ŒUVRE EN RAPPORT Fernand Léger, Nature morte aux trois fruits (Composition avec pipe et couteaux), 1939, huile sur toile, 73 x 92 CM, Collection particulière, référencée dans le catalogue raisonné, sous le n° 1054, p. 122 Nature morte aux trois fruits est une œuvre sur papier de Fernand Léger qui a l’originalité de reprendre la composition d’une huile sur toile de 1939, et non d’être une étude préparatoire, comme il se prêterait à croire. S’inscrivant dans la lignée pop des pièces acidulées aux couleurs primaires de Léger des années 30, le tableau reprend les codes typiques qui feront la caractéristique du plasticien. En effet, lignes franches à l’encre noire, formes géométriques d’apparence simple mais néanmoins remarquablement exécutées, et couleurs vives, ont créé l’imagier de Léger, et a marqué notre paysage visuel français à jamais. Lorsque certains peintres ne se font que reproduire à échelle plus grande leurs études, et qu’ils tracent au crayon les contours à suivre sur la surface de la toile, Léger, lui, peint directement, rendant d’autant plus impressionnant son coup de pinceau si précis, relevant de la calligraphie. Léger affirme même devant caméra, lorsqu’il ouvre les portes de son atelier à des journalistes, qu’il peint sans palette non plus, mais bien à même le tube de peinture; ce qui explique l’application de pigments pures, sans contrastes, sur ses œuvres. Jean Cassou et Jean Leymarie l’ont bien mentionné dans le sommaire Catalogue raisonné des gouaches et dessins de 1972; les années 1948-1953 sont une période de réflexion de l’artiste sur ses huiles antérieures. Les motifs familiers sont un bon moyen pour l’artiste d’aiguiser son style et son aisance avec la gouache. L’année d’exécution de la présente gouache est 1949, qui est un moment décisif dans la création de Léger. C’est celui des illustrations des Illuminations de Rimbaud, qui ouvre la voie aux figures humaines plus prédominantes dans ses compositions, fardées de grands bandeaux de couleurs.

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