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Lot n° 258

Marc Chagall (Witebsk 1887 - St.-Paul-de-Vence...

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Crayon de couleur, pastel et encre. 54,5 x 44,5 cm (21,5 x 17,5 in.). Lo. ri. sign. et dat. Marc Chagall 1940, au verso cachet des douanes françaises, mat et encadré sous verre. - Comme d'autres bons artistes, Chagall est passé maître dans l'art de l'omission. Avec quelques traits assurés dans les couleurs primaires rouge, jaune et bleu, il établit le cadre de base de la composition. Des ajouts colorés en vert et en orange contribuent à l'équilibre de la coloration, de fins dessins internes apportent vie et mouvement. La gaieté, la musique, la danse, le cirque - les thèmes récurrents de la grande affirmation de vie de Chagall - caractérisent également ce motif de 1940. Il ne laisse rien présager de l'époque difficile dans laquelle l'artiste l'a créé. En 1937, nombre de ses œuvres ont été confisquées en Allemagne pour cause de "dégénérescence". En raison de l'antisémitisme croissant en France et de la pression grandissante de la persécution des Juifs par l'Allemagne, Chagall s'était retiré dans le sud de son pays d'adoption, la France, un an seulement avant de créer cette œuvre. Lorsqu'il n'était plus en sécurité dans ce pays, il a émigré aux États-Unis en 1941. Néanmoins, le "Violiniste au Chapeau" de Chagall est souriant et absorbé par sa musique. Les couleurs rayonnent de chaleur. Le violoniste et ses compagnons, le clown dansant et la ballerine à l'arrière-plan, se réunissent dans une composition fermée qui exprime la sécurité par les larges arcs du bras du violoniste, le corps du clown et le chapeau. - Expertise : Jean-Louis Prat, Comité Marc Chagall, Paris 21. Juli 2014 - Provenance : Manichi Auctions, Tokio, 1. August 2014, lot 1186 ; collection privée Japon ; Christie's Londres, 28. Février 2018, lot 221 ; depuis collection privée Hambourg - L'un des artistes les plus importants du 20ème siècle, dont les débuts se situent dans le fauvisme et qui a ensuite trouvé une forme d'expression lyrique-moderne distinctive. C. a fréquenté des écoles de peinture privées à Saint-Pétersbourg après avoir échoué à se faire admettre à l'académie. Grâce à une bourse d'études, il a pu s'installer à Paris en 1910, où il a rapidement trouvé un lien avec la scène artistique d'avant-garde et a pu participer aux expositions habituelles. Lors d'un séjour en Russie, la Première Guerre mondiale éclate et empêche C. de rentrer à Paris. Il ne parvient pas à s'imposer face à Malevitch en tant que fonctionnaire culturel de la Révolution et, après une halte à Berlin, il rentre en France. La persécution des Juifs le contraint à s'exiler à New York en 1941-48, où il est honoré d'une rétrospective au MoMA. De retour en France, il expose dans de nombreux musées européens importants ainsi qu'à la Documenta et reçoit d'importantes commandes publiques. Mus : New York (MoMA, Guggenheim Mus.), Paris (Centre Pompidou), Londres (Tate), Amsterdam (Stedelijk Mus.), Zurich (Kunsthaus), Chicago (Art Institute) et autres. Lit : AKL, Mourlot/Sorlier : Chagall - Lithographe et autres.

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