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Lot n° 241

Heinrich Maria Davringhausen (Aachen 1894 - Nizza...

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1913. Huile/toile. 66 x 66 cm. Lo. ri. sign. H. Davring, au revers dat. 1913. Zustand Quelques petites restaurations et retouches professionnelles. Dans le format carré inhabituel et stimulant, Davringhausen a créé dès 1913 un tableau qui crée une tension fascinante par sa composition équilibrée et sa coloration presque explosive. L'artiste modèle le volume presque exclusivement avec les couleurs. Les contours noirs vibrants sont à peine capables de retenir les couleurs. Le visage de la mère de l'artiste, reconnaissable à sa finesse, entre dans une relation tendue avec la fleur exotique, de couleur similaire et disposée à la même hauteur. C'est justement cette relation intense qui crée un équilibre harmonieux de la composition. Ce chef-d'œuvre de jeunesse ne laisse guère supposer que l'artiste qui l'a créé n'avait que 19 ans. Mais il montre clairement pourquoi ce jeune artiste exceptionnellement doué, qui n'a étudié que deux ans à l'Académie de Düsseldorf, a pu exposer à la galerie Flechtheim dès 1914, un an après la réalisation du portrait de sa mère, où les grands noms de l'avant-garde européenne étaient représentés dès le début. Le portrait montre Davringhausen à l'apogée de son talent et dans une phase d'intense processus créatif. En l'espace de quelques années, autour de 1913, il a produit des peintures néo-impressionnistes et des peintures bidimensionnelles à forte intensité de couleur dans le sillage de Matisse, des motifs cubistes, dont un autre portrait de sa mère datant de 1913, et peu après, des œuvres de la "Nouvelle Objectivité". - Littérature : Cat. rais : Eimert 63 ; Heuser von Waldegg 17. - Provenance : Acquis par l'expéditeur auprès de la fille de l'artiste en octobre 2007. - Peintre allemand. D. a étudié à l'Académie de Düsseldorf en 1913/14. La perte d'un œil dans son enfance lui évite le service militaire. Dès 1914, il expose à la galerie Flechtheim. Après un séjour chez son ami Carlo Mense au Monte Verità à Ascona, il s'installe à Berlin en 1915. Il devient membre des principales associations d'artistes d'avant-garde telles que "Junges Rheinland", le "Novembergruppe" de Munich et est cofondateur du groupe "Neue Sachlichkeit". En raison de son épouse juive, il quitte l'Allemagne dès 1933 et, après plusieurs escales, s'installe dans le sud de la France. Nombre de ses œuvres ont été confisquées par les nationaux-socialistes pour cause de "dégénérescence" ou brûlées pendant la guerre. D. était un artiste polyvalent et toujours à la pointe de son temps, se révélant être un leader dans différentes phases artistiques. Mus : Munich (Neue Pinakothek), Bonn (Rhein. Landesmus.), Münster (Westfälisches Landesmus.), Darmstadt (Hess. Landesmus.). Lit : AKL, Vollmer, Eimert : H. M. D. Monographie und Werkverzeichnis 1995 et autres.

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